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BCR Var et Marne : le ravitailleur ravitaillé !

Mise à jour  : 01/10/2018 - Direction : SIRPA Marine

Dans la soirée du 26 septembre 2018, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a rejoint son sistership, le BCR Var, dans le golfe du Lion pour conduire un double ravitaillement à la mer.

Le rôle de ces deux unités est principalement le ravitaillement des bâtiments de la Force d’action navale et plus largement ceux de l’OTAN. Dans le cadre de l’exercice Olives noires 2018.le Var a ainsi ravitaillé dans la même semaine un chasseur de mines espagnol et un bâtiment logistique allemand.).

En revanche, les occasions où les BCR peuvent jouer le rôle de « ravitaillé » se font beaucoup plus rares. Il est pourtant nécessaire de maintenir cette compétence à bord car, l’action de l’équipage n’est pas la même en passerelle, sur l’aire de transfert ou au poste de commandement PC) cargaison. Dans le cadre des relèves entre pétroliers français ou alliés sur les théâtres d'opérations, le ravitaillement entre pétroliers a une réelle plus-value opérationnelle.

Le BCR Var s’est d’abord présenté sur la Marne pour être ravitaillé en gazole, avant que les rôles ne soient inversés.

La dernière interaction entre les deux BCR toulonnais datait du mois de février dernier. Un ravitaillement dit « à sec » (sans passage de combustible) avait été mené au port base.

Pour tout savoir sur le rôle d’un BCR

Le ravitaillement à la mer en quatre étapes


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées