Le 7 février 2022, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a effectué un ravitaillement à la mer combiné avec l’USS Ross, une manœuvre logistique exigeante que la Marne n’avait pas effectué avec un destroyer américain depuis 2016.
Le destroyer USS Ross, de classe Arleigh Burke, est intégré au groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle dans le cadre la mission CLEMENCEAU 22.
Alors que le déploiement CLEMENCEAU 22 débute et que le groupe aéronaval (GAN) achève sa phase de montée en puissance avant de rejoindre sa zone d’opération, la Marne retrouve le Ross en pleine mer pour un ravitaillement complexe. Le transfert consiste alors à établir entre le BCR et le destroyer allié un pont de manche pour le « fret liquide » (le gazole), simultanément à un câble supportant un chariot coulissant pour le « fret solide » (vivre, courrier et pièces détachées). Les deux bâtiments de plusieurs milliers de tonnes sont ainsi mis en œuvre pendant plusieurs heures, en route fixe et seulement espacés de quelques dizaines de mètres !
Cette manœuvre particulièrement complexe et délicate traduit le haut niveau d’interopérabilité entre la Marine nationale et l’US Navy. Elle a aussi permis la livraison de fret logistique au bâtiment américain, embarqué sur le BCR Marne depuis la base OTAN de La Sude (Crète).
Ce ravitaillement interalliés s’inscrit par ailleurs dans une logique de coopération entre alliés, pilier de la mission CLEMENCEAU 22. Il a mis fin à une ample journée pour la Marne qui avait déjà effectué le matin même un autre ravitaillement double avec la FREMM Normandie et la frégate espagnole Almirante Juan de Borbon.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées