Accueil | Marine | Actu Marine | Aéronautique navale - De nouveaux diplômés vont rejoindre la mer Marine ... Actu Marine | Aéronautique navale - De nouveaux diplômés vont rejoindre la mer

Aéronautique navale - De nouveaux diplômés vont rejoindre la mer

Mise à jour  : 04/02/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le 31 janvier 2020, une nouvelle promotion de matelots et directeurs de pont d’envol a été diplômée sur la plateforme d’entrainement de l’Ecole du Personnel du Pont d’Envol (EPPE) située au sein de la base aéronautique navale d’Hyères. L’EPPE a pour mission principale de former l’ensemble du personnel qui intervient dans la mise en œuvre de l’aviation à la mer.

Cette cérémonie de macaronnage et de remise de diplômes était présidée par le capitaine de vaisseau Yann Briand, commandant l’aéronautique navale d’Hyères, accompagné du capitaine de frégate Xavier Giry, commandant du CENTEX HELICO, ainsi que le capitaine de corvette Thomas Ancelin, commandant la Flottille 36F.

Les 4 nouveaux directeurs de pont d’envol (DIRPONVOL) s’envoleront vers le porte-avions Charles de Gaulle dans les jours à venir afin de renforcer les équipes en mer. Après une formation de 5 semaines au sein de l’EPPE, ces-derniers seront en charge d’assurer la mise en œuvre des avions qui partiront en mission. Comme l’exprime le CV Briand « c’est un métier à risque, technique, exigent. Etre au milieu des réacteurs, des hélices, du bruit, parfois de nuit, n’est vraiment pas une mince affaire. C’est une chorégraphie millimétrée que vous menez au quotidien. C’est un métier remarquable. ».

Les 25 matelots de pont d’envol (MOPONVOL) vont également rejoindre le porte-avions pour leur tout premier embarquement, après un travail intensif de 10 semaines au sein de l’EPPE. Le CV Briand a d’ailleurs appuyé sur l’adaptabilité remarquable de ces jeunes : « Je vous ai vu arriver sur la BAN il y a quelques semaines, vous étiez un peu perdus, on vous a donné un uniforme militaire, on vous a appris à marcher au pas et puis surtout on vous a appris la force du groupe, l’importance de la solidarité, qu’il faudra garder sur le pont d’envol du Charles de Gaulle. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli ».

La force de l’aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. Elle représente environ 6000 marins du ciel, mettant en œuvre près de 200 aéronefs. L’expertise de la mer développée par son personnel et l’adaptation de ses matériels au milieu marin font de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine nationale.

L’EPPE forme tous les ans 600 marins qui participent à la mise en œuvre des aéronefs embarqués.

Œil au-delà de l’horizon et bras armé des flottes de combat, les aéronefs de la Marine (avions de chasse, de guet aérien, de patrouille, de surveillance et d’intervention maritime et hélicoptères de combat, de secours, de protection et d’intervention) permettent d'assurer la projection de puissance depuis la mer et la maîtrise de l'espace aérien au-dessus de la mer.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées