Les 15 et 16 septembre 2012, les goélettes Étoile et Belle Poule, fêteront le 80ème anniversaire de leur lancement à Fécamp. Une cérémonie d’inauguration d’une plaque anniversaire aura lieu au quai Brétigny le samedi 15 septembre à 20h en présence du maire de Fécamp et du président de l’Association Fécampoise des Amis de la goélette Étoile.
Les goélettes seront ouvertes au public samedi 15 et le dimanche 16 de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Les goélettes Étoile et Belle Poule ont été construites en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. Toutes deux identiques, elles sont les exactes répliques des goélettes du type Paimpolaise qui, jusqu’en 1935, faisaient la pêche à la morue sur les bancs d’Islande.
Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergement de l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation des machines. L’Étoile est le 15ème bâtiment de ce nom et la Belle Poule, le 3ème. Derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir fait partie des Forces Navales Françaises Libres, elles arborent à ce titre au beaupré le pavillon à la croix de Lorraine.
Basées à Brest, les goélettes participent à la formation et à l’entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart, ainsi que des élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine nationale. Les goélettes sont présentes dans certaines manifestations nautiques de la façade atlantique, en France comme à l’étranger.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées