Accueil | Marine | Actu Marine | La Belle Poule se refait une beauté Marine ... Actu Marine | La Belle Poule se refait une beauté

La Belle Poule se refait une beauté

Mise à jour  : 03/02/2021 - Direction : SIRPA Marine

L’équipage de la goélette Belle Poule mène un arrêt technique de deux mois. Le principal objectif de cet arrêt est le carénage de la coque dont le dernier entretien date de 2014.

Après avoir démâté au quai Malbert du port de commerce de Brest, le bâtiment a pu rentrer au sec dans un bassin de la base sous-marine de la base navale.

Sous la maitrise d’ouvrage du Service de Soutien de la Flotte, le chantier du GUIP et la société NAVTIS, titulaire du marché d’entretien des voiliers-école, effectuent le brulage et le ponçage des œuvres mortes de la coque avant de repeindre sur le bois nu. Le guindeau sera modernisé par le remplacement du moteur électrique 115V courant continu par un moteur hydraulique apportant force et robustesse.

Quant à l’équipage, il réalise le ponçage et le vernissage teinte « acajou » du gréement complet, des roofs et du mobilier du pont. Les visites périodiques du moteur et des groupes électrogènes sont également effectuées.

Rajeunie, la Belle Poule reprendra la mer fin mars pour des formations au profit des écoles de la marine, avant d’entreprendre à l’été un déploiement en Baltique en participant, de conserve avec l’Etoile, à la Tall Ship Race.
En 2022, les goélettes Belle Poule et Etoile fêteront leur 90ème anniversaire.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées