Accueil | Marine | Actu Marine | Retour sur l'escale de l'Etoile à Bayonne Marine ... Actu Marine | Retour sur l'escale de l'Etoile à Bayonne

Retour sur l'escale de l'Etoile à Bayonne

Mise à jour  : 25/08/2020 - Direction : SIRPA Marine

A l’issue d’un mouillage au large de Biarritz en matinée du 21 août 2020, la goélette Etoile a posé les amarres au port de Bayonne jusqu’au 24 août 2020. Cette escale a permis à un large public de découvrir un patrimoine vivant de la Marine nationale. Au contact des marins de l’Etoile, ils ont partagé leur quotidien et aussi appréhender les métiers, et les valeurs d’un équipage épanoui et très accueillant. Dans le plus strict respect des consignes sanitaires, car la visite était limitée au niveau du pont, nul doute que les quelques 600 visiteurs sur le week-end sont repartis avec des étoiles pleins les yeux.

Cette escale fut aussi l’occasion pour six futurs stagiaires de la préparation militaire marine (PMM) de Bayonne de faire leur premier pas de la plus belle des manières, sous la conduite de leur chef de centre. Ne disposant plus de structure permanente de la Marine nationale sur place, l’assistant départemental pour la Marine (ADPM – 64) a assuré un soutien local efficace et adapté à la nature de l’escale en coordonnant les visites plus officielles, les interactions avec les services portuaires et la mairie de Bayonne. L’ADPM du département des Landes s’est également appuyé sur l’escale de l’Etoile, pour faire partager les savoir-faire et les savoir-être des marins, à ses interlocuteurs du réseau « Entreprises Landes ». En effet, les escales dans les ports civils demeurent un formidable creuset d’échanges, de partages et de connaissances mutuelles destinées à faire mieux connaitre les valeurs et le quotidien des marins, et de permettre à des jeunes de faire souvent un pas pour rejoindre l’équipage « Marine nationale ».

7 centres de PMM en Nouvelle-Aquitaine peuvent vous accueillir : Agen, Bayonne, Bordeaux, Brive, La Rochelle, Pau et Poitiers.

 

Pour s’inscrire, n’hésitez pas de prendre contact avec les centres d’information et de recrutement des Armées – bureau « Marine Nationale » ou sur le site etremarin.fr :


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées