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Projet VISION : un système de navigation qui vise les étoiles en plein jour

Mise à jour  : 08/01/2021 - Direction : AID

L’objectif du projet de technologies de défense VISION est de démontrer la faisabilité d’un système de navigation à visée stellaire. Constitué d’une centrale inertielle de nouvelle génération hybridée avec un ou plusieurs viseurs d’étoile, ce système de haute performance fonctionne de jour comme de nuit, sur des porteurs aéronautiques. Il vise à être permanent et totalement discret, sans émission de signaux radio électriques et permettra une navigation précise et sûre, non tributaire de signaux de radionavigation (donc ni brouillable ni leurrable) et totalement souveraine.

Zone d’expérimentation sur le Pic du Midi.
Crédits : DGA IP

Des innovations fortes constituent ce projet :

- l’architecture strap-down1 du système ;
- la centrale inertielle à Gyroscope Résonnant Hémisphérique de conception Safran Electronics & Defense qui constitue une rupture technologique en apportant
des performances équivalentes ou meilleures par rapport aux centrales inertielles Gyrolaser mais pour des encombrement, consommation, fiabilité meilleurs ;
- le viseur stellaire qui intègre des traitements d’images et des technologies innovantes, qui permettent de détecter et d’identifier des étoiles de jour, en dépit de la luminance élevée du ciel. Cela permet de fournir une mesure corrigeant la position de la centrale inertielle, et cela même en pleine journée.

Ce système est envisagé pour obtenir une navigation précise en s’affranchissant de la dérive d’une centrale inertielle pendant les missions de longue durée et ce, pour un grand nombre d’appareils : aéronefs de transport et de ravitaillement, drones longue endurance, avions d’arme, navires ou même, à plus long terme, des missiles.

Mesures du viseur stellaire le long d’une trajectoire avion

Lancé en 2016 par la Direction générale de l’armement (DGA), ce projet a été confié à Safran Electronics & Defense, responsable du projet et de la fonction navigation, ainsi qu’à Sodern, responsable de la fonction de visée stellaire. La première phase du projet vient de s’achever avec la réalisation d’essais au sol et en vol couronnés de succès.

Ces essais se sont déroulés en 3 étapes :
- Essais fonctionnels sur ciel réel de jour sur le banc CIRE de DGA Maîtrise de l’information, qui ont permis d’observer plusieurs étoiles en pleine journée ;
- Essais en altitude et en statique à l’observatoire du Pic du Midi, sur une plateforme du CNRS : la capacité du démonstrateur à poursuivre de 4 à 5 étoiles à différents endroits de la voute céleste, de jour comme de nuit, a été démontrée.
- Essais en vol sur un avion ATR42 de l’unité mixte CNRS/SAFIRE : 3 vols d’essais de jour et un vol d’essais de nuit à différentes altitudes ont été réalisés, pour un total cumulé de plus de 10h d’essais.

Vue du démonstrateur. 
Crédits : DGA MI

Les résultats très satisfaisants montrent la viabilité du système sur porteur aéronautique. De nombreuses étoiles ont été accrochées et poursuivies de manière fine par le démonstrateur, tout au long des trajectoires de vol et une estimation précise de la position de l’avion a pu être obtenue.

Le projet VISION se poursuivra en 2021 afin d’améliorer les performances du démonstrateur.

1 "sans élément en mouvement". Le viseur d’étoile et la centrale inertielle n'ont aucun élément en mouvement.


Droits : AID