Accueil | Marine | Actu Marine | Les mousses embarquent pour l’Armada de l’espoir Marine ... Actu Marine | Les mousses embarquent pour l’Armada de l’espoir

Les mousses embarquent pour l’Armada de l’espoir

Mise à jour  : 27/09/2019 - Direction : SIRPA Marine

Lundi 23 septembre 2019, 90 jeunes, âgés de 16 à 25 ans et d’horizons différents, ont embarqué à Brest pour une aventure maritime de 4 jours : l’Armada de l’espoir. Organisée par le centre d’instruction naval (CIN) de Brest, l’Armada de l’espoir est une aventure maritime qui a pour but de faire découvrir aux apprentis marins, la richesse et les valeurs du monde maritime.

Des élèves de l’École des mousses, mais également de jeunes adolescents de l’Établissement Public pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE), des élèves de lycées professionnels maritimes bretons (Paimpol, Le Guilvinec et Nantes), de l’IFAC et du lycée Vauban, ont embarqué à bord de 9 voiliers (goélettes Belle-Poule et Etoile, La Grande Hermine et le Alabordache, le voilier du CIN Atout-Chance, mais aussi ceux de ses partenaires, La Belle Etoile, La Nébuleuse, Le Corentin et La Recouvrance). A bord de ces derniers, majoritairement ceux de la Marine nationale, les jeunes ont été confrontés à un environnement exigeant, changeant et complexe, face auquel ils ont dû s’adapter pour mieux en appréhender les valeurs : c’est l’école de la mer par excellence.

Au départ de Brest et à destination de Loctudy, cette navigation le long des côtes bretonnes avait pour objectif d’allier mixité sociale et découverte du monde maritime.

Jeudi 26 septembre au soir, les jeunes navigateurs en herbe ont remis le pied à terre, au port de Brest. Cette première expérience en mer restera pour tous une belle aventure, riche en apprentissages et en émotions, notamment du fait de la météo qui ne les a pas épargnés. Et notamment pour nos jeunes mousses, qui embarquaient pour la première fois.

Paroles de mousses

« C'était une semaine magnifique. Malgré le mauvais temps, nous avons pu découvrir le milieu maritime et se rendre compte de l'environnement complexe qu'est la mer ». "C'est dans ces moment que l'on se rend compte que la cohésion et l'esprit d'équipage sont indispensables à bord !". "Je trouve que la vie à bord d'un voilier est totalement différente. C'est plus familial."


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées