Le 5 août 2011 vers 1h10 du matin, le chalutier belge Marco envoie par radio VHF canal 16 un message de détresse signalant une importante voie d'eau à bord. Le navire de pêche de 36 mètres en acier avec 6 personnes à bord, immatriculé à Oostende, effectuait son transit retour vers son port d'attache, Zeebrugge (Belgique), lorsqu'il talonne à 3 milles (5,5 km) à l'ouest de l'île de Sein au niveau de la Chaussée de Sein.
Immédiatement, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen dépêche sur zone :
Le bâtiment-base des plongeurs-démineurs (BBPD) Styx se déroute pour rallier la zone du naufrage.
À l'appel de détresse, répondent également deux navires de pêche belges qui rallient la zone.
A 2h00, tous les membres d'équipage évacuent le chalutier. Ils trouvent refuge dans le canot de survie. Quarante minutes plus tard, ils sont récupérés par le canot tout temps SNS 060. Ils font route vers l'île de Sein.
L'hélicoptère EC225 tente de localiser l'épave qui tout en dérivant s'enfonce dans les flots. Quand il perd de vue le navire, il vole vers l'île de Sein et treuille à son bord l'équipage du chalutier. Il les dépose vers 4h40 sur la drop zone (DZ) de la base navale à Brest où ils sont pris en charge par les services de la Marine nationale.
Le canot tout temps d'Audierne et le BBPD Styx constatent quelques marques d'irisation et une forte odeur de gazole sur les lieux du naufrage. L'étendue de la pollution due à la soute carburant n'est pas encore évaluée.
Sources : Préfecture maritime de l'Atlantique
Droits : Ministère des armées