Accueil | Marine | Actu Marine | Morskoul : la force d’action navale de Brest en entrainement opérationnel Marine ... Actu Marine | Morskoul : la force d’action navale de Brest en entrainement opérationnel

Morskoul : la force d’action navale de Brest en entrainement opérationnel

Mise à jour  : 17/03/2017 - Direction : SIRPA Marine

L’édition 17.1 de Morskoul s’est déroulée du 6 au 9 mars 2017 au large des côtes bretonnes.

A peine la tempête « Zeus » terminée, la frégate anti sous-marine Primauguet, les chasseurs de mines tripartites (CMT) Aigle, Croix du sudEridan, Pégase et Styx et les bâtiments remorqueurs de sonars (BRS) Altaïr et Aldébaran appareillent pour un entrainement opérationnel de groupe. L’ensemble des unités qui participent poursuivent un objectif commun : s’entrainer au combat par une succession d’exercices qualifiants à la mer.

Au plus près des côtes, les CMT et les BRS réalisent plusieurs exercices en coopération, tels que des exercices d’évolution en formation resserrée, de visite de navire suspect, de lutte asymétrique ou encore de transfert de courrier.

Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement Somme, a également participé à Morskoul en conduisant plusieurs exercices de ravitaillement avec le Pégase, l’Aigle et le Primauguet.

Le Primauguet apporte son concours aux commandos Marines. Par nuit noire, les commandos s’approchent en embarcation rapide en observant un strict silence radio. Quelques heures après débute l’opération « ETOILE ». Le Primauguet met à l’eau les embarcations et le commandant donne le feu vert pour l’assaut des commandos. Le Primauguet réalise ensuite un exercice de treuillage de charge lourde avec un Caïman Marine en provenance de Lanvéoc.

« BZ¹ à l’ensemble des participants. »

Malgré des conditions de mer et de visibilité très dégradées, les différents entrainements ont permis aux navires de la force d’action navale à Brest d’aiguiser leurs réflexes opérationnels et de se coordonner avec les autres composantes de la marine.

¹ Mot code pour féliciter l’ensemble des participants.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées