Ce mardi 30 octobre, l'exposition "sous l'océan" ouvre ses portes au public, inaugurée la veille par Bruno Maquart, président d'Universcience, en présence de plusieurs personnalités dont Hervé Guillou, président directeur général de Naval Group et le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir de manière interactive les richesses des profondeurs des océans. La transmission du son dans l'eau, le principe d'Archimède, la structure des océans et des fonds marins n'auront ainsi plus de secret pour eux. Ils pourront aussi mieux comprendre le principe de fonctionnement d'un sous-marin et surtout découvrir les métiers des profondeurs dont ceux proposés par la Marine nationale, des métiers qui exigent passion et professionnalisme.
Enfin, ils pourront visiter l'Argonaute, un sous-marin d'attaque mis en service en 1958 et retiré du service actif en 1982. Quelle belle retraite pour ce sous-marin dont le port d'attache est désormais Paris après Mers-el-Kebir et Toulon. Entièrement repeint, il vient d'être classé monument historique. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, on est frappé par l'étroitesse des lieux dans lesquels vivaient les quarante membres d'équipage. Les sous-mariniers actuels mesurent le chemin parcouru en termes d'habitabilité depuis cette époque. La construction du futur SNLE de troisième génération, qui débutera en 2020, devra d'ailleurs intégrer la manière de vivre des jeunes en 2080 !
Une exposition idéale pour tester ses connaissances, connaître l'histoire sous-marine et découvrir les projets futurs.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées