Le 20 février 2016 à 05h37, le cargo « Besiktas Orient » battant pavillon maltais
a signalé une panne de propulsion au Centre Opérationnel de Surveillance et de
Sauvetage (CROSS) de Corsen, alors qu’il se dirigeait vers Saint-Nazaire.
L’équipage a également annoncé qu’il tentait de réparer. Le navire, un
chimiquier de 99 mètres de long vide de cargaison, commençait alors à dériver
vers l’Est, subissant un vent d’Ouest d’environ 50 km/h. Il se situait au moment
de l’appel à 35 nautiques (65 kilomètres) à l’ouest de la pointe du Raz.
Peu après 14h00, afin de freiner sa dérive, l’équipage du cargo a jeté l’ancre à 24
nautiques (44 kilomètres) à l’Ouest de la pointe du Raz dans une mer forte.
Chassant sur son ancre, le cargo a continué à dériver légèrement vers l’Est. Vers
16h00, vu les mauvaises conditions météorologiques sur zone et le risque que le
navire se rapproche trop près des côtes, le préfet maritime de l’Atlantique a mis
en demeure l’armateur du navire de faire cesser le danger avant 19h00 le même
jour.
Vers 16h10, avec l’accord du préfet maritime de l’Atlantique, l’armateur du
navire a signé un contrat privé de remorquage avec la société « Abeilles
International » ayant pour objet le remorquage du navire jusqu’à Brest par le
remorqueur Abeille Bourbon.
A 17h10, l’Abeille Bourbon a appareillé de son poste de mouillage à Camaret et
s’est dirigée vers le navire en panne de propulsion. Ce dernier a été pris en
remorque à 19h50. Le convoi est actuellement en route vers la rade de Brest où il
devrait arriver dans la nuit.
Météo sur zone : Vent de force 6 (39 à 49 km/h) - Mer 5 (Agitée)
Droit : Marine nationale
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale