Deux mois jour pour jour après son départ de Brest, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a quitté le 12 octobre 2017 son port base de Port des Galets, à La Réunion, pour sa première mission en Antarctique.
Le bâtiment rejoindra la ville de Hobart en Australie fin octobre, depuis laquelle il effectuera quatre à cinq rotations logistiques pendant l’été austral au profit de l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) pour ravitailler la base scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie.
Mesurant 72 mètres de long pour 16 mètres de large, L’Astrolabe peut embarquer 60 personnes, 1200 tonnes de fret et deux hélicoptères. Brise-glace de 5ème catégorie, il est capable de naviguer dans une épaisseur de glace d’un mètre. Le navire est le fruit d’un partenariat inédit entre les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Institut polaire français (IPEV) et la Marine Nationale qui arme le navire. Deux équipages se relaieront ainsi tout au long de l’année pour accomplir les missions qui lui seront confiées. C’est d’ailleurs l’équipage A qui assurera les premières rotations jusqu’à la relève de l’équipage B à Hobart au mois de janvier.
L’Astrolabe retrouvera son port d’attache à La Réunion fin mars et pourra se consacrer aux missions de souveraineté dans le sud de l’Océan indien, en particulier dans les zones économiques exclusives des Terres australes françaises.
En savoir plus
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées