Le 18 septembre 2017, le remorqueur Tenace a appareillé pour une mission de Posture Permanente de Sauvegarde Maritime (PPSM).
Au cours de cette mission, le Tenace a navigué sur tout le littoral atlantique, de Brest à Saint-Jean-de-Luz pour exercer une surveillance accrue de l’espace maritime sur une zone couvrant près de 900 km de côtes.
Le Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) situé au Cross Etel a par ailleurs profité de la présence du Tenace pour coordonner plusieurs opérations de contrôles de police des pêches
L’équipage a également été sollicité pour retrouver et récupérer un filet à la dérive, véritable danger à la navigation à proximité du Centre d’Essais des Landes.
Le Tenace, armé d’une trentaine de marins a été mis en service en 1972 est le plus ancien bâtiment de la Force d’Action Navale.
La PPSM, mission permanente de la Marine nationale permet, en collaboration avec les sémaphores, de surveiller, renseigner les autorités pour avoir une situation précise dans nos approches maritimes et dans les eaux territoriales françaises, au large et du large vers les côtes. Elle est un maillon essentiel pour la protection du territoire et des français.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées