Accueil | Marine | Actu Marine | Mission dans les Tuamotu pour le B2M Bougainville Marine ... Actu Marine | Mission dans les Tuamotu pour le B2M Bougainville

Mission dans les Tuamotu pour le B2M Bougainville

Mise à jour  : 14/06/2018 - Direction : SIRPA Marine

Pour son premier déploiement opérationnel de l’année, l’équipage B du bâtiment multi-mission (B2M) Bougainville a appareillé le 3 mai 2018 de Papeete pour quinze jours de surveillance maritime et de reconnaissance des îles de l’archipel des Tuamotu, au nord-est de Tahiti.

L’ensemble des navires rencontrés ont été recensés, avec une vigilance particulière en cas de suspicion d’activité anormale, et reportés immédiatement au Centre opérationnel de Tahiti. Le bâtiment a également coopéré avec le Régiment d’infanterie de marine de Polynésie (RIMaP-P) pour le volet reconnaissance terrestre et maritime des îles isolées de Mehetia, Nengo Nengo et Amanu.

Ces missions permettent aux Forces armées en Polynésie françaises d’entretenir le contact avec les habitants et autorités locales et de disposer de données toujours actualisées afin de faciliter une intervention urgente, par exemple en cas de catastrophe naturelle. L’accès délicat à ces îles et atolls s’effectue à l’aide d’une baleinière (embarcation à fond plat) embarquée à bord du Bougainville, permettant de transporter les équipes de reconnaissance à terre par le franchissement des barrières de corail.

Après quatre mois passés en soutien, cette mission a permis à l’équipage B de retrouver tous ses automatismes et de préparer le stage de remise à niveau opérationnel (RANO) qui suivra la mission. Ainsi, les exercices de sécurité et de protection défense à la mer comme à quai se sont enchaînés, permettant d’éprouver et d’améliorer les capacités de réaction de l’équipage face à différents types de sinistres ou de menaces.

« Un nouveau parrain pour le Bougainville »

Au cours de sa mission de surveillance maritime dans l’archipel des Tuamotu, le Bougainville a également officialisé son parrainage par l’atoll de Fakarava. Situé à 450 km de Tahiti, Fakarava est le deuxième plus grand atoll des Tuamotu. Très prisé des plongeurs, il est doté d’un aéroport mais surtout d’un quai pouvant accueillir le Bougainville, ce qui en fait un important point d’appui du B2M lors de ses missions dans l’archipel et facilite les échanges avec la population : les passages du bâtiment, arrivé fin 2016 en Polynésie, y sont donc réguliers et c’est tout naturellement que le projet de parrainage a vu le jour. Ce parrainage revêt en outre une forte dimension symbolique : les Tuamotu sont en effet le premier archipel touché par Louis-Antoine de Bougainville lors de son célèbre voyage autour du monde dont le 250e anniversaire est célébré cette année.

Le 14 mai, le capitaine de corvette Alexis Gollnisch, commandant l’équipage B du Bougainville, accompagné par une délégation du bord, a donc signé avec le Tavana (le maire, ndlr) la charte officielle de parrainage, dans le but de tisser des liens privilégiés entre l’équipage B du Bougainville et les habitants de l’atoll. Ces liens se traduiront par des échanges suivis et réguliers, des actions d’information et de communication auprès de la population sur les missions des forces armées, en particulier auprès de la jeunesse.

Les visites du bord ont suscité l’intérêt de la population, et tout particulièrement des élèves de l’école primaire. Sur les 820 habitants de l’atoll, 220 ont ainsi profité de cette opportunité d’embarquement qui leur a permis, le temps d’une visite, de découvrir le fonctionnement d’un bâtiment de la Marine nationale.

Pour naviguer plus loin

Missions de souveraineté

Outre-mer, stratégie de souveraineté

Les espaces maritimes français

L’outre-mer, une souveraineté à défendre

https://www.youtube.com/watch?v=s2hmVqDktUU


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées