Accueil | Marine | Actu Marine | Les plongeurs démineurs anglais et allemand débarquent au GPD Manche Marine ... Actu Marine | Les plongeurs démineurs anglais et allemand débarquent au GPD Manche

Les plongeurs démineurs anglais et allemand débarquent au GPD Manche

Mise à jour  : 25/01/2016 - Direction : SIRPA Marine

Du 11 au 22 janvier 2016, le groupe de plongeurs démineurs de la Manche (GPD) et le bâtiment base des plongeurs-démineurs (BBPD) Vulcain ont accueilli des détachements de plongeurs démineurs britanniques et allemands. C’est la première fois qu’un tel échange est organisé entre ces trois nations.

Dans le cadre d’entraînements de plongée et de déminage qui ont eu lieu toute la semaine, les marins ont pu mettre en œuvre des techniques d’interventions communes, améliorant ainsi leur interopérabilité. Le retour d’expérience et le partage de connaissances ont permis à toutes les unités de progresser au cours de différents exercices en milieu maritime ou terrestre. De nombreux acteurs de la base navale de Cherbourg (fusiliers-marins, marins pompiers, etc.) ont apporté leur concours lors d’un exercice final.

La présence de plongeurs démineurs anglais et allemands à Cherbourg montre que la coopération internationale est capitale en Manche et en mer du Nord dans les domaines de la formation, de la préparation et de la conduite d’opérations militaires. Elle souligne également le haut niveau de professionnalisme et de notoriété des marins du groupe de plongeurs démineurs de la Manche.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense