Du 18 au 22 novembre 2019, le bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain était déployé pour effectuer une mission de déminage en Manche.
Le 19 novembre 2019, profitant d’une météo favorable le Vulcain avec à son bord une équipe du groupement de plongeurs démineurs (GPD) en renfort, a mené une opération de déminage au large de Dieppe.
Au cours de cette opération, 29 bombes américaines de la Seconde Guerre mondiale de type GPT 1 de 150 livres ont été déplacées puis contreminées par les plongeurs démineurs, ce qui représente environ 1300 kg d’équivalent TNT.
Le BBPD Vulcain a ensuite quitté cette ancienne zone de conflit pour se rendre en baie de Seine et y effectuer des plongées d’expertises d’épaves. Sur l’épave du HMS Magic (dragueur de mines anglais coulé le 6 juillet 1944 par une torpille humaine de type Neger), 28 obus d’artillerie anglais de 3 pouces datant de la Seconde Guerre mondiale ont pu être identifiés. Après avoir réalisé des travaux d’extraction des munitions, les obus ont été déplacés puis contreminés le 21 novembre 2019. L’ensemble de ces munitions traitées représentait un poids total de 34kg équivalent TNT.
La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites mais également le groupement des plongeurs démineurs et son BBPD) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises.
En Manche - mer du Nord, le GPD Manche mène des missions dans la zone de responsabilité du préfet maritime allant du Mont Saint-Michel à la frontière belge, en mer, comme sur le rivage sur les 870 km de côtes.
Le nombre d’engins neutralisés est fluctuant selon les années et dépend de nombreux facteurs, dont météorologiques. En 2018, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs de la Manche et des chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale a permis de détruire 922 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté plus de 27 tonnes d’équivalent TNT.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées