Accueil | Marine | Actu Marine | Un nouveau commandant pour le groupe des plongeurs démineurs de la Manche et le BBPD Vulcain Marine ... Actu Marine | Un nouveau commandant pour le groupe des plongeurs démineurs de la Manche et le BBPD Vulcain

Un nouveau commandant pour le groupe des plongeurs démineurs de la Manche et le BBPD Vulcain

Mise à jour  : 07/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 7 juillet 2021, le capitaine de frégate Frédéric Louvot, chef de l’antenne cherbourgeoise de la force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de corvette Mathieu Fadde comme commandant du groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche et du bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain. Il succède au capitaine de corvette Cédric Tessier.

Le capitaine de corvette Mathieu Fadde est entré dans la Marine nationale en 2006 après une scolarité au lycée militaire d’Aix-en-Provence. Promotion EN06 de l’Ecole navale, il effectue la dernière campagne du groupe école d’application des officiers de Marine (GEAOM) sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc en 2009.

Affecté ensuite sur le chasseur de mines tripartite (CMT) Eridan en tant qu’officier « pont » en 2010, il effectue une mission de déminage sous menace le long des côtes libanaises et fait escale en Libye quelques mois avant la chute du régime. Il intègre le cours plongeur-démineur en septembre 2011 et prend le poste d’officier « opération » sur le CMT Lyre à Toulon pendant deux ans. Durant ces deux années, il participe à plusieurs exercices interalliés ainsi qu’à des opérations nationales de déminage. Il prend ensuite les fonctions d’officier « opération » du groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée puis passe commandant en second de cette même unité en 2015. Durant ces deux années, il participe à un contreminage majeur en baie de Canne ainsi qu’à plusieurs missions de recherches au large de Djibouti.

A l’issue, il est affecté en tant que directeur de cours plongeur-démineur à l’école de plongée de Saint-Mandrier et prend ensuite le poste d’adjoint au chef de section « guerre des mines » de la division entrainement d’ALFAN, affectation durant laquelle il effectue plusieurs stages de mise en condition opérationnelle (MECO)/remise en condition opérationnel (RANO) sur divers types de bâtiments de la Marine nationale.

Admis au service actif le 17 janvier 1986, le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain est affecté au groupe de plongeurs démineurs de la Manche.

Les 3 bâtiments de ce type, Vulcain, Styx (Brest) et Pluton (Toulon) sont des plateformes d'où opèrent les groupes de plongeurs démineurs. Ces bâtiments sont conçus pour assurer le soutien des plongeurs démineurs opérant en plongée autonome jusqu’à 80 mètres. Ils disposent ainsi principalement d'un caisson hyperbare biplace, d'une station d'air comprimé haute pression pour le gonflage des bouteilles de plongée, et d'une grue hydraulique télescopique pour la mise à l'eau des embarcations ou les déplacements de charges lourdes (capacité: 5 tonnes à 6 mètres; 3,5 tonnes à 10 mètres). D’une longueur de 41 mètres, il est armé par 12 plongeurs, 1 médecin et 1 infirmier. La ville marraine du Vulcain est Honfleur.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées