Accueil | Marine | Actu Marine | Neutralisation de plusieurs mines historiques par les plongeurs démineurs de la Manche Marine ... Actu Marine | Neutralisation de plusieurs mines historiques par les plongeurs démineurs de la Manche

Neutralisation de plusieurs mines historiques par les plongeurs démineurs de la Manche

Mise à jour  : 04/09/2019 - Direction : SIRPA Marine

Du 19 au 23 août 2019, l’équipe d’intervention du groupe de plongeurs démineurs de la Manche était en mission route sur ordre de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord.

Dès le 20 août, une bombe de tranchée 58T française de la première guerre mondiale et dix grenades à main françaises type « Viven Bessières » (VB) ont été traitées à Oye Plage (59).

L’équipe d’intervention a neutralisé le lendemain un obus de 155 mm français de la Seconde Guerre mondiale sur la commune de Wissant (62). A cette occasion, elle été soutenue par les autorités locales pour assurer la sécurité de l’intervention (maintien des rayons de sécurité).Enfin, la mission s’est achevée par le contre-minage sous-marin d’une Luft Mine type B (LMB),mine de fond allemande de la Seconde Guerre mondiale avec une charge explosive de 840 kg équivalent TNT, le jeudi 22 août dans l’après-midi au large du Tréport (76).

Au cours de cette mission ce sont au total 854 kg d’explosifs équivalent TNT qui ont été traités par l’équipe d’intervention du GPD Manche, un pas de plus dans la sécurité du littoral français et de ses fonds marins.

La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites et groupe de plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises. En Manche et mer du Nord en 2018, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs et des chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale a permis de détruire 922 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 27 028 kg équivalent TNT.

En savoir plus sur les actions du GPD Manche

Pour sécuriser le littoral et les fonds marins, les actions du GPD Manche sont réparties en :

-> missions "route" : interventions sur le littoral par de petites équipes autonomes (véhicule de transport d'explosif, véhicule tout terrain et moyen nautique...) ;

-> interventions en mer grâce à son bâtiment base le Vulcain ou ses deux vedettes spécialement équipées pour le soutien plongée en cas d'incident ;

-> interventions immédiates avec des équipes d'alerte de plongeurs démineurs qui peuvent être déployées par hélicoptère ;

-> opérations internationales programmées telles que l'opération Historical Ordnance Disposal (HOD) ;

-> missions de sécurisation des approches de certains ports ou de neutralisation d'engins découverts par des tiers (pêcheurs, plongeurs civils...) par les chasseurs de mines tripartites qui viennent balayer les fonds marins à l'aide de leur sonar avant d'envoyer des plongeurs ou un robot pour confirmer la présence d'un engin explosif et le neutraliser le cas échéant.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées