Accueil | Marine | Actu Marine | LE VAR « RAM » DE NOUVEAU ! Marine ... Actu Marine | LE VAR « RAM » DE NOUVEAU !

LE VAR « RAM » DE NOUVEAU !

Mise à jour  : 04/05/2017 - Direction : SIRPA Marine

Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var a appareillé mardi 24 avril pour effectuer ses essais de ravitaillement à la mer (RAM) avant d’entrer en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) puis de partir en mission en Zone Maritime Océan Indien (ZMOI).

Après une période d’arrêt technique majeur (ATM), le Var est sorti 3 jours en mer et a pu conduire 5 RAM grâce au concours du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan et de la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte. 4 RAM liquides et 1 RAM ont pu être menés, permettant ainsi de tester le nouveau matériel et les mats de RAM.

Le secteur « cargaison » qui commande les mouvements et branchements des manches ou les allers retours du charriot et des palettes, a ainsi pu tester pour la première fois le nouveau « SYTAR » (système de tensionnement automatique des câbles), mis en place durant l’ATM.

La passerelle a assuré une navigation sécurisée et a ainsi pu valider des modifications de route en ravitaillement ou « Corpen November ». Les manœuvriers, quant à eux, ont pu vérifier tous leurs gréements (câbles, charriots, ligne de distance…). 
 

Une PMM à bord

Ces RAM se sont déroulés sous les yeux attentifs des stagiaires de la préparation militaire marine (PMM) de Bourg-en-Bresse (Ain) parrainée par le BCR Var. Les 25 matelots de la PMM et leurs 6 accompagnateurs ont pu découvrir durant trois jours la vie d’un marin embarqué. Ils ont aussi pu assister à plusieurs exercices sécurité, découvrir le maniement des armes et visiter les locaux du bâtiment. Ces trois jours à la mer leur ont apporté une meilleure compréhension de la vie embarquée à bord d’un bâtiment de la marine nationale.

Pour en savoir plus sur le rôle d’un BCR:


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale