Accueil | Marine | Actu Marine | Label "Passeport propre" : une nouvelle récompense ! Marine ... Actu Marine | Label "Passeport propre" : une nouvelle récompense !

Label "Passeport propre" : une nouvelle récompense !

Mise à jour  : 12/10/2015 - Direction : SIRPA Marine

De façon régulière et pérenne, la base navale de Toulon fait figure de précurseur dans ses initiatives répétées en faveur du développement durable. Pour preuve, le succès de son label «Passeport propre» créé en 2011, plusieurs fois récompensé (trophée DD, prix de l’innovation participative) et adopté depuis juin 2015 par la base navale de Brest (et 17 bâtiments de la force d’action navale déjà labellisés !).

S’inscrivant dans une démarche écoresponsable, systématisant tri des déchets et propreté des quais, ce label enrichit le dialogue entre les navires et les organismes de soutien au sein du port militaire.

Dans ce cadre, Madame Catherine Chabaud, membre du Conseil Économique Social et Environnemental et présidente d’Innovations Bleues, a été accueillie à Toulon, le mardi 29 septembre, par la division «Prévention Maîtrise des Risques » de la préfecture maritime de la Méditerranée. Catherine Chabaud a arrêté les courses au large en 2002 pour s’engager dans des actions liées au développement durable et développer plusieurs projets éco-innovants. Depuis des mois, elle parcourt le littoral français pour sensibiliser élus et population à la mise en œuvre de solutions pour répondre aux enjeux climatiques.» Elle a ainsi "expérimenté" les multiples facettes du développement durable au sein d’une grande base navale et découvert les modalités concrètes d’application de ce label.

C’est à bord du BPC Mistral, triplement labellisé depuis juin 2012, que Catherine Chabaud a remis le pavillon «Océan et Climat» au capitaine de vaisseau Alain Gaubert, commandant de la base navale de Toulon. La remise de ce pavillon à la base navale sur le BPC Mistral n'était pas fortuite. En effet, le bâtiment a obtenu le label Passeport Propre de niveau supérieur il y a déjà deux ans pour sa gestion novatrice du traitement des déchets, que ce soit à quai au port-base ou bien en déploiement opérationnel à l'étranger.

Une récompense témoignant de la reconnaissance du bien fondé et de la pérennité de « passeport propre » par des personnalités pleinement investies dans le développement durable.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense