Dans le cadre de la politique « environnement » mise en œuvre par la Marine nationale, la base navale de Toulon a choisi de valoriser la démarche responsable des équipages dans le tri des déchets et la propreté des quais. À la clef : l'obtention du label « PassePort Propre ». Explications de Ludovic Hochin, chef de la cellule environnement de la base navale.
Ludovic Hochin, quel était l'état des lieux de la gestion des déchets sur la base de Toulon en 2010 ?
En 2010, le débarquement des déchets des navires à quai était une véritable problématique. En plus de générer un risque sanitaire et technique, la difficulté à respecter les consignes en vigueur sur le site ne permettait pas une gestion optimale, ni un tri efficace des déchets. Outre le fait d'avoir un impact financier sensible et de pouvoir donner une image négative de la Marine Nationale, cela ne cadrait pas non plus avec le souhait de diminuer l'empreinte environnementale de la base navale.
Comment avez-vous amélioré la gestion des déchets du site ?
Un plan d'action a été établi avec :
Mais l'autre levier, peut-être le plus essentiel, en dehors de la mise en place d'une plaquette de communication simple et attractive, a été la réalisation d'une campagne d'information et de sensibilisation à la bonne gestion des déchets. Basée sur une conférence d'une heure, elle traite essentiellement du « pourquoi » et traite aussi bien de la réglementation, du coût et surcoût financier que du développement durable (pollution - épuisement des ressources – réchauffement climatique) et de l'économie circulaire. Un cycle de 90 conférences pour 3 500 participants a ainsi pu être mené avec des interventions touchant également les brevets de maîtrise Environnement/prévention (ENV/PRE) et Chef de service navire sur petit bâtiment (BM COMENERG), potentiels futurs officiers / chargés d'environnement.
Quel outil avez-vous utilisé pour asseoir cette dynamique d'amélioration continue de la gestion des déchets ?
Le label « PassePort propre » a été créé. Celui-ci est mis en œuvre pour valoriser la démarche écoresponsable des équipages. Les équipages volontaires adhèrent à la « Charte de l'équipage écoresponsable » qui prévoit un suivi annuel du respect des procédures, un état des lieux des arrivées et départs du navire avec le respect du tri, des bonnes pratiques de conditionnement des déchets et de la propreté des quais. La Charte prévoit également la mise en œuvre d'une organisation interne, la détention par équipage du référentiel documentaire ainsi qu'une bonne connaissance de la réglementation applicable.
Depuis le lancement en juin 2011, 26 navires différents ont pu être labellisés, dont certains jusqu'à 7 fois ce qui représente 392 audits et 56 labellisations. Les 10 ans de « PassePort propre » en juin 2021 ont été salués par la remise du label au porte-avions Charles de Gaulle.
Quel bilan pouvons-nous en tirer ?
Que du positif ! Il n'y a plus de dérive majeure, le tri sélectif s'est nettement amélioré (x3 cartons et x2 bois), le coût de la gestion des déchets est resté maitrisé et l'image de la base navale en est ressortie gagnante tout en diminuant son empreinte environnementale.