Du 21 au 27 janvier 2021, le bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain était déployé en Manche pour une mission de soutien à la plongée au profit d’un détachement du GPD Manche de 8 plongeurs démineurs et un infirmier.
« Contreminage de munitions historiques, expertise d’épave et blanchiment de zones : ces nombreux objectifs ont été remplis par le BBPD Vulcain et le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche en une période restreinte et particulièrement contrainte par les conditions météorologiques difficiles » témoigne le capitaine de corvette Cédric Tessier, commandant du GPD Manche et son BBPD.
« La mission a débuté avec l’expertise de l’épave du destroyer allemand de type 1934A Bruno Heinemann, coulé par deux mines anglaises le 25 janvier 1942 au large de Dunkerque alors qu’il escortait des navires d’intérêt stratégique pour l’ennemi. C’est en plongeant 8 fois par 38 mètres de fond, dans une eau à 7 degrés et avec une visibilité de moins de 3 mètres que les plongeurs démineurs ont réalisé l’inventaire et l’expertise des munitions encore présentes sur l’épave. Ces plongées ont permis de confirmer la présence de nombreuses munitions historiques : 8 torpilles G7 de 7 mètres de longueur ainsi qu’une quinzaine de charges anti-sous-marines, soit une masse totale d’environ 3 tonnes d’équivalent TNT » précise le CC Cédric Tessier.
Au vu des éléments, un contreminage de ces munitions a été recommandé par le commandant du GPD Manche. Il sera planifié lors d’un prochain déploiement du BBPD Vulcain.
Profitant d’une accalmie des conditions météorologiques, des plongées de recherche d’obstruction sur un point de mouillage et de blanchiment de deux points de dépose de munitions ont également été réalisées au large de Deauville et de Cabourg.
C’est enfin dans une mer formée que la mission s’est achevée par la neutralisation, par 41 mètres de fond, d’une mine allemande de type LMB, munition historique de 840 kg d’équivalent TNT. Celle-ci avait été découverte il y a quelques semaines par le chasseur de mines tripartites (CMT) Pégase au large de Port-en-Bessin.
Déposées en nombre par les Allemands en baie de Somme et de Seine, il est encore fréquent que le GPD de la Manche et le BBPD Vulcain interviennent sur ce type de munition dans une zone qui revêt aujourd’hui de forts enjeux économiques et environnementaux.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées