Accueil | Marine | À la Une | SKRENVIL 2017 Marine ... À la Une | SKRENVIL 2017

SKRENVIL 2017

Mise à jour  : 11/04/2017 - Direction : SIRPA Marine

Du 3 au 14 avril 2017 en Méditerranée occidentale, 1 000 militaires participent à l’entraînement opérationnel SKRENVIL. Cet exercice conjoint entre l’armée de terre et la marine nationale a pour objectif de roder les procédures de déploiement amphibie.

Dans le cadre de cet entraînement opérationnel, un groupe amphibie est déployé en Méditerranée. Il est composé du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, de la Frégate anti-aérienne (FAA) Cassard, de la Frégate anti-sous-marine (FASM) Montcalm et du Groupe de plongeurs démineurs méditerranée (GPD Med). Le commandement des troupes mises à terre (Commander Landing Group/CLG) est assuré au niveau du 2e Régiment étranger d’infanterie (2e REI). Un Groupement tactique interarmées (GTIA) de la 6e Brigade légère blindée composé de différentes unités des 2e REI, 1er REG (Régiment étranger de génie), 1er REC (Régiment étranger de cavalerie), 3e RAMa (Régiment d’artillerie de marine) et du 5e RHC (Régiment d’hélicoptères de combat), est créé pour l’occasion. Les matériels majeurs engagés sont 15 VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie) et une dizaine de VAB (Véhicule de l’avant blindé), ainsi que 4 hélicoptères de type Puma et Gazelle.

Le détachement amphibie embarque à bord du Dixmude avec ses 2 Chalands de transport de matériel (CTM) et un Engin de débarquement amphibie rapide (EDAR).

Cet entraînement comprend deux phases : une évacuation de ressortissants, suivie d’une mise à terre du GTIA. Au total, une vingtaine de véhicules, d’hélicoptères de manœuvre et d’hélicoptères d’attaque devront débarquer de façon coordonnée pour effectuer une progression d’une trentaine de kilomètres.

Cet entraînement se caractérise par un terrain d’exercice adapté, le réalisme du scénario, des moyens et des capacités militaires conséquents. Autant de spécificités qui permettent à l’armée de terre et la marine nationale de manœuvrer conjointement et d’être suffisamment réactifs en cas d’opération amphibie.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées