Accueil | Marine | À la Une | Le groupe école « Jeanne d’Arc » met les voiles Marine ... À la Une | Le groupe école « Jeanne d’Arc » met les voiles

Le groupe école « Jeanne d’Arc » met les voiles

Mise à jour  : 01/03/2011 - Direction : SIRPA Marine

L’émotion était palpable sur le quai oblique cet après-midi lors de l’appareillage de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues puis de celui du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral. Lundi 28 février 2011 en début d’après midi, le groupe école a quitté Brest, pour quatre mois et demi de mission de formation des officiers élèves issus de l’École navale, de l’École des officiers du commissariat de la Marine, de l’École des administrateurs des affaires maritimes et de l’École de santé des armées.

Les familles des officiers élèves et de l’équipage du Mistral, en escale depuis samedi matin dans la cité du Ponant, ont été nombreuses à visiter le bâtiment avant son départ. Elles ont également pu assister, sur le pont d’envol du BPC, à la cérémonie de remise de la flamme de guerre de la Jeanne d’Arc par l’amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine (CEMM), en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Le CEMM a évoqué devant les familles les sacrifices liés à la vie embarquée des marins mais leur a promis autant d’enrichissements. Il a salué la présence d’officiers élèves étrangers, soulignant l’importance pour la France des relations avec les marines de ses alliés, et a enfin insisté sur la beauté de la mission Jeanne d’Arc en ces termes: «[Elle] appartient aux traditions qui font notre marine. Une tradition qui ne se trompe pas d’époque, une tradition qui ne reproduit pas des schémas obsolètes, mais qui veut répondre aux besoins actuels et futurs de notre marine, tout en puisant dans les richesses léguées par nos anciens.»

Pour les officiers élèves, c’est le premier déploiement de longue durée sur un bâtiment opérationnel; les quatre mois et demi de mission leur permettront de parfaire leur connaissance de la navigation et des opérations – notamment amphibie grâce à la présence du groupe tactique embarqué de l’armée de Terre et d’un sous-groupe aéromobile –, et de poursuivre leur préparation à devenir des chefs de service et à représenter la France sur toutes les mers du globe. En embarquant également à bord du Georges Leygues, et au gré des escales, ils découvriront autant d’aspects différents du métier de marin qu’ils ont choisi d’exercer fièrement.

ASP Emmanuelle Moreau

Lire le dossier « Zoom sur la mission Jeanne d’Arc 2011»

À lire également :


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées