Accueil | Marine | À la Une | Euro 2016 : le bataillon de marins-pompiers paré à intervenir sur tous les fronts Marine ... À la Une | Euro 2016 : le bataillon de marins-pompiers paré à intervenir sur tous les fronts

Euro 2016 : le bataillon de marins-pompiers paré à intervenir sur tous les fronts

Mise à jour  : 08/06/2016 - Direction : SIRPA Marine

Du 10 juin au 10 juillet 2016, pendant l’Euro 2016 de football, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) renforcera en permanence la couverture opérationnelle de la ville. En parallèle, les marins-pompiers seront présents sur les dispositifs exceptionnels mis en place dans la « Fan zone » et au stade vélodrome, les jours de match. Dans le même temps, la vigilance « feu de forêt » sera assurée par du personnel dédié. Au total, pendant l’Euro, jusqu’à 800 marins-pompiers pourront être mobilisés les jours de match pour faire face à tous types de risques.

Une couverture opérationnelle adaptée à l’afflux touristique

En plus des 410 marins-pompiers mobilisés quotidiennement pour assurer la sécurité des marseillais, 70 renforceront les effectifs pour absorber l’activité supplémentaire liée à l’événement et à l’afflux de touristes dans la cité phocéenne. Ce sont donc, au minimum, 480 marins-pompiers, qui, pendant 1 mois, assureront 24 heures sur 24, la sécurité de la ville, de ses habitants et des nombreux visiteurs et supporters.

Assurer la coordination de la « Fan zone »

La « Fan zone » mobilisera un dispositif prévisionnel de sécurité spécifique, assuré par la Croix Rouge et EuroMédiCare. En fonction du nombre de participants attendus (80 000 personnes attendues lors des retransmissions de matchs), de 16 à 84 secouristes et médecins seront présents dans le dispositif de secours. Le Bataillon assurera la coordination opérationnelle du dispositif avec un échelon de commandement et plusieurs engins spécifiquement dédié à cette zone, représentant 145 marins-pompiers. Les casernes situées à proximité immédiate des zones de rassemblement du public (stade, plages et avenues du Prado) seront quant à eux renforcés par du matériel spécifique (véhicules incendies, sanitaires et nautiques).

Une mobilisation exceptionnelle les jours de match au stade Vélodrome

Chaque jour de match, le BMPM assurera le dispositif de secours du stade Vélodrome, avec les associations agréées de sécurité civile. En complément, 22 engins (incendies, sanitaires, NRBC et de commandement) et 60 marins-pompiers, seront pré-positionnés aux abords directs du stade pour intervenir dans les meilleurs délais. 230 marins-pompiers et des engins opérationnels supplémentaires, complèteront le dispositif de secours mis en place dans la ville, soit une présence cumulée de près de 700 marins-pompiers.

Une mobilisation sans précédent du bataillon de marins-pompiers de Marseille en pleine période de vigilance feux de forêts, qui conjugue dispositif exceptionnel de secours mobilisant jusqu’à 800 marins-pompiers les jours de match et préparation de longue haleine pour s’assurer des mesures de prévention et de sécurité spécifiques, dans un contexte de vigilance attentat inédit.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense