Accueil | Marine | À la Une | Entraînement de treuillage sur EDAR depuis Alouette III Marine ... À la Une | Entraînement de treuillage sur EDAR depuis Alouette III

Entraînement de treuillage sur EDAR depuis Alouette III

Mise à jour  : 05/01/2015 - Direction : SIRPA Marine

Alors que le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre se trouvait au mouillage proche des côtes gabonaises dans le cadre de l’opération Corymbe, les détachements de la flottille amphibie et de la 22S ont mis à profit une mission de reconnaissance de site de plageage pour effectuer des treuillages du plongeur de l’Alouette III sur les chalands de transport de matériel (CTM) et, pour la première fois, sur l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR)

Cet exercice est aussi le premier de ce type pour l’aspirant R., qui a reçu son macaron de pilote d’hélicoptère en octobre 2014, soit quelques semaines avant le départ en mission du BPC. Après avoir réalisé une partie de sa formation avec l’aviation légère de l’armée de Terre à Dax, c’est en rejoignant la 22S à Lanvéoc qu’il a appris les techniques spécifiques des pilotes de la Marine nationale liées à l’appontage ou au treuillage sur petite plateforme.

«Ce type d’exercice est compliqué pour un jeune pilote, puisque les repères de pilotage ne sont plus aussi nombreux que ceux que l’on peut retrouver sur un aviso ou un BPC par exemple. Avec des bâtiments comme l’EDAR ou les CTM, le positionnement de l’Alouette juste au-dessus de leurs plateformes ne nous permet plus de les voir distinctement. Cette manœuvre nécessite alors un travail d’équipe complexe puisque pour me guider, je fais entièrement confiance au treuilliste qui me donne les informations qu’il prend en se penchant au dessus de l’embarcation pour descendre le plongeur. Il devient mes yeux pour toute la durée de la manœuvre. Cet exercice, c’est un pas de plus dans l’optique de ma qualification de pilote opérationnel» explique l’aspirant R.

La répétition des treuillages dans la matinée ont permis aux équipages de la 22S et de la flottille amphibie d’accroitre leur expérience. Cet échange de savoir faire est indispensable afin de maintenir le haut niveau de compétence de ces personnels.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées