Accueil | Marine | Actu Marine | Fin des travaux de rénovation des centres de transmissions de la Marine Marine ... Actu Marine | Fin des travaux de rénovation des centres de transmissions de la Marine

Fin des travaux de rénovation des centres de transmissions de la Marine

Mise à jour  : 28/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 15 janvier 2021, le vice-amiral d’escadre Chaineau , amiral commandant la force océanique stratégique, l’ingénieur général de l’armement Jammes, directeur de l’unité de management HORUS* de la direction générale de l’armement  et le capitaine de vaisseau Philippe, officier de cohérence Dissuasion de l’état-major de la Marine se sont rendus au centre de transmissions Marine (CTM) de Kerlouan pour marquer la fin des travaux de rénovation qui avaient été entamés le 23 juillet 2019.

Conduits par la société industrielle Thales et activement suivis par l’équipage du CTM, ces travaux avaient pour objectif, cinquante ans après leur mise en place, de moderniser et pérenniser les transmissions opérationnelles de la force océanique stratégique au profit des sous-marins déployés. Ainsi le CTM de Kerlouan est le dernier rénové après les CTM de France Sud, Sainte Assise et Rosnay. Cette étape vient conclure le programme TRANSOUM débuté le 31 mars 2015.  
L’amiral Chaineau a conclu cette journée en remettant un témoignage de satisfaction au chef de station, le major Gilles, et une lettre de félicitation à chaque marin du CTM de Kerlouan.  
Au travers de la permanence de leurs émissions VLF/LF, 365 jours par an et 24h sur 24, les CTM concourent à la mise en œuvre du volet océanique de la posture de dissuasion nucléaire française. Ils garantissent en permanence la transmission vers les sous-marins déployés, des ordres gouvernementaux et des messages de commandement de la force océanique stratégique.
*L’unité Horus conduit certaines opérations d’armement au profit des composantes nucléaires aéroportées (air et marine), de la composante « transmissions nucléaires » et des transports spéciaux. Dans son domaine, elle exécute les programmes de recherche.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées