Du 27 janvier au 2 mars 2018, l’équipage Wallaby Delta de la flottille 23F s’est déployé sur la base aérienne (BA) 104 d’Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis, puis sur la base aérienne Omanaise de Mussanah avant de terminer son déploiement sur la BA 188 de Djibouti.
Rattaché à la base aéronautique navale de Lann Bihoué, l’Atlantique 2 (ATL2), placé pour l’occasion sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime océan Indien, a réalisé de nombreux vols dans une région où le trafic maritime est d’une importance stratégique. Dugolfe Persique à la mer Rouge, en passant par le golfe d’Oman et l’océan Indien, 21 vols et 108 heures de vols ont été réalisés par ce détachement.
Ce déploiement a permis d’effectuer des vols de patrouille maritime dans le cadre de l’opération Bois Belleau 100, permettant ainsi à la force navale composée notamment du BPC Tonnerre et la FDA Chevalier Paul, de franchir le détroit d’Ormuz et de Bab el Mandeb en toute sécurité. Des vols de coopération au sein des Combined Task Force 150 et 152 et de la TF57 contribuant ainsi à la lutte contre le terrorisme et la piraterie ont été menés. Des missions d’entraînement à la lutte antisurface avec la marine et la force aérienne royale du sultanat d’Oman ont été réalisés au cours de l’exercice Kundjar Hadd 23. Dans le cadre de l’opération Atalante dans l’IRTC (international recommanded transit corridor) au large du Yémen et de la Somalie, des vols anti piraterie et d’ISR (intelligence surveillance and reconnaissance) ont été menés pour assurer la protection des navires qui transitent dans ce couloir.
Grâce à sa capacité de projection en autonomie, son long rayon d’action et sa polyvalence, l’ATL2, véritable frégate volante, a une nouvelle fois démontré ses capacités d’adaptation dans un environnement interallié et interarmées complexe.
Pour naviguer plus loin
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées