Accueil | Marine | À la Une | Embarquement de deux chasseurs de mines à Brest Marine ... À la Une | Embarquement de deux chasseurs de mines à Brest

Embarquement de deux chasseurs de mines à Brest

Mise à jour  : 07/02/2017 - Direction : SIRPA Marine

Le 5 février 2017, les chasseurs de mines Andromède et Cassiopée ont appareillé de Brest pour rejoindre le golfe Arabo-Persique. Il s’agit, pour la Marine nationale, de la troisième projection par un affrété spécialisé d’un groupe de guerre des mines. Ce mode d’action innovant permet de déployer de moyens navals loin des bases métropolitaines en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission sur zone. Fin janvier, les chasseurs de mines Andromède et Cassiopée ont ainsi été grutés sur le HHL Fremantle, un navire affrété spécialisé, en vue de leur déploiement opérationnel en océan Indien.

Au cours de sa mission, le groupe de guerre des mines (GGDM) réalisera des mises à jour de levés de fonds et de surveillance dans le golfe arabo-persique pour assurer la liberté de navigation dans la zone. Des actions de coopération avec les marines riveraines seront menées. Le GGDM participera également à l’opération de lutte contre le terrorisme Héraklès.

La guerre des mines

La France possède une expertise reconnue contribuant à la crédibilité de la dissuasion, à la sûreté de ses approvisionnements – tant dans ses approches que lors des transits – et permettant, ainsi, de renforcer sa capacité d’action. Les unités de guerre des mines ont vocation à être projetées au sein d’une force navale nationale ou interalliée lorsque les opérations se déroulent à proximité de côtes plus sensibles au risque « mines ».

https://www.youtube.com/watch?v=L6KLhG9dgK4

Dossier complet sur la guerre des mines


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées