Accueil | Terre | Actu Terre | Premier largage en simultané à plus de 4 000 km par A400M Terre ... Actu Terre | Premier largage en simultané à plus de 4 000 km par A400M

Premier largage en simultané à plus de 4 000 km par A400M

Mise à jour  : 10/12/2021

L’exercice aéroporté Michel (EAP Michel) est un exercice interarmées et interalliés de projection de soldats de la 11e brigade de parachutistes (11e BP) depuis la France sur un théâtre éloigné. Pour la première fois, un largage de parachutistes a été réalisé en République Côte d’ivoire (RCI) au terme d’un vol A400M sans escale depuis la métropole.

C’est une grande première. L’armée de Terre peut désormais déployer une unité aéroportée équipée et opérationnelle à plus de 4 000 km en moins de 48h. Mercredi 1er décembre, les parachutistes du 8e régiment parachutiste d’infanterie de Marine (8e RPIMa) ont été projetés d’un continent à un autre pour réaliser un assaut vertical depuis un avion de transport A400M. Ces militaires n’ont plus besoin de sauter en deux temps, ils peuvent désormais le faire simultanément des deux côtés de l’appareil et ainsi réduire le temps de l’opération.

Cela a pu se faire grâce au pôle national des opérations aéroportées qui rassemble les moyens techniques et humains nécessaires pour monter en urgence une troupe aéroportée. L’objectif était de perfectionner les procédures de déploiement par air de plusieurs unités parachutistes et le pari est réussi. Jamais un largage avec une telle élongation n’avait été réalisé, témoignant de la capacité de cet aéronef à projeter des troupes toujours plus vite et  plus loin.

Un exercice interallié

Cet exercice a été réalisé en lien avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ainsi que les Forces armées de Côte d’Ivoire. Les bérets rouges y ont été largués, au-dessus de la réserve opérationnelle française : plus de 900 militaires y travaillent. Leur mission est de soutenir les opérations dans la zone mais aussi d’appuyer la RCI et le Sénégal, tout en étant capable de leur envoyer une unité efficace en un minimum de temps. Ce matériel de dernière génération, fourni grâce aux financements découlant de la Loi de programmation militaire, permet à l’armée de Terre d’être toujours plus moderne et performante.


Droits : Armée de Terre 2022