Cumulant près de 14 ans de service, le sergent-chef Ludovic est un fantassin aguerri aux opérations extérieures. Projeté en Guyane, en Centrafrique, deux fois en Afghanistan et au Niger, c’est désormais en Estonie, sur la mission Lynx, qu’il combat sous le froid piquant de l’hiver baltique.
Engagé en 2008 au 1er régiment d’infanterie (1er RI) comme jeune soldat au poste de tireur ERYX (missile antichar), le sergent-chef Ludovic a ensuite occupé toutes les fonctions possibles pour un fantassin. De radio-tireur à chef d’équipe, en passant par pilote blindé, il a endossé les responsabilités de chef de groupe adjoint. Après la formation à l’école des sous-officiers, à Saint-Maixent, en 2015, il obtient ses galons de sergent et prend les fonctions de chef de groupe. Au cours de l’été 2020, il rejoint la 1ere compagnie du 5e régiment de Dragons (5e RD) au sein de laquelle il occupe désormais le poste de sous-officier adjoint.
Déployé sur le 12e mandat de la mission opérationnelle Lynx, en Estonie, le sergent-chef Ludovic apprécie la rusticité du terrain impliquant une constante adaptation. « Cette mission est une excellente opportunité pour nos jeunes fantassins, analyse-t-il. Elle permet d’appréhender la tactique de combat différemment qu’en formation franco-française. Pour nos fantassins débarqués, le combat devient très particulier lorsqu’il faut monter à l’assaut dans 50 à 60 cm de neige et apprendre à se poster par -15°C. Il est alors nécessaire pour chacun d’être autonome et parfaitement aguerri. Il en va de même pour les équipages des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) qui doivent avoir une attention particulière à leur véhicule et armement de bord. D’ici la fin de la mission, nous aurons tous acquis, je pense, plus de maturité. À la fois collectivement pour le combat dans des conditions hivernales intenses, mais aussi individuellement sur nos capacités physiques et mentales. »
Les prochains exercices planifiés permettront à la section d’infanterie de se déployer avec ses quatre VBCI pour conduire des combats tournés vers la haute intensité. L’occasion pour le sergent-chef Ludovic et tous ses camarades de continuer à parfaire leur tactique dans ces conditions météorologiques scandinaves exigeantes.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Droits : Armée de Terre 2022