Le 31 mars 2012, le groupe Jeanne d’Arc a distribué du fret humanitaire au centre «Lire, écrire et compter» tenu par les Sœurs de la Présentation à Obock, à Djibouti.
Une délégation d’une trentaine de militaires des équipages du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et de la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues s’est rendue par voie maritime jusqu’à Obock pour délivrer cinq palettes de fret humanitaire essentiellement composé de livres, de vêtements et de jouets, recueillis avant le départ en mission par l’association Marine Partage (une association humanitaire fondée par plusieurs officiers élèves de l’École navale).
L’engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) du BPC servant au débarquement de troupes, de véhicules et de matériels, a été mis à disposition afin de traverser la baie de Tadjoura. Après une heure et demie de navigation, l’EDA-R a accosté au bout de la jetée du village.
Chaleureusement accueillie par le préfet de la région et le commandant de la base navale d’Obock, les volontaires ont ensuite pu acheminer le fret depuis jusqu’à l’école des Sœurs de la Présentation, où, une fois trié et rangé, il pourra participer au soutien scolaire que les religieuses apportent aux enfants d’Obock. Une soixantaine d’entre eux sont inscrits à ce programme scolaire gratuit.
En début d’après-midi, la délégation repris la mer sur l’EDA-R après une visite du village bien méritée pour revenir sur le Dixmude et le Georges Leygues, et continuer la mission de formation des officiers élèves de marine et rejoindre l’opération Atalante de lutte contre la piraterie maritime à laquelle les bâtiments français de la mission Jeanne d’Arc apportent leur soutien depuis la fin du mois de mars.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées