Accueil | Marine | À la Une | Agaphanthe 2010 : White Shark, manœuvres aéronavales avec la Marine saoudienne Marine ... À la Une | Agaphanthe 2010 : White Shark, manœuvres aéronavales avec la Marine saoudienne

Agaphanthe 2010 : White Shark, manœuvres aéronavales avec la Marine saoudienne

Mise à jour  : 17/02/2011 - Direction : SIRPA Marine

Du 12 au 14 février 2011, le groupe aéronaval engagé dans l’opération Agapanthe 2010 a participé à l’exercice White Shark aux côtés des forces armées saoudiennes. 

Pendant trois jours, une vingtaine d’exercices dans les différents domaines de lutte se sont succédé. Les frégates Taif et Riyad et les chasseurs F15 saoudiens ont ainsi rejoint les bâtiments français et les aéronefs du groupe aéronaval (GAN) pour des entraînements conjoints. Au programme notamment: évaluation et neutralisation de la menace aérienne, manœuvres de bâtiments et d’aéronefs, visites croisées, ravitaillement à la mer ou assistance entre les unités…

Le vice-amiral d’escadre Dakhilallah Al Wagdani, chef d’état-major de la Marine saoudienne, était présent lors de cet exercice. En prenant part à White Shark, les autorités militaires saoudiennes ont montré toute l’importance qu’elles accordent au partenariat privilégié entre la France et leur pays.

Importance également soulignée par le Premier ministre français, Monsieur François Fillon, en visite aux marins du GAN durant l’exercice: «la présence du Charles de Gaulle au large de Djeddah et les exercices communs avec les unités de la marine saoudienne rappellent que notre partenariat avec l’Arabie Saoudite en matière de défense est solide».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées