Accueil | DSAÉ | Toutes les actualités DSAÉ | Présentation de la navigabilité étatique aux Forces Royales Air marocaines DSAÉ ... Toutes les actualités DSAÉ | Présentation de la navigabilité étatique aux Forces Royales Air marocaines

Présentation de la navigabilité étatique aux Forces Royales Air marocaines

Mise à jour  : 18/10/2021 - Direction : DSAÉ

Une délégation des Forces Royales Air marocaine a réalisé une visite d’information sur la navigabilité étatique française dans le cadre du Plan de Coopération Bilatérale entre le Maroc et la France le 12 et 13 octobre 2021. L’objectif de cette rencontre était de répondre à la demande des autorités militaires marocaines qui souhaitent recevoir une information sur la mise en place et le retour d’expérience de la navigabilité étatique en France, en vue d’étudier son implémentation au Maroc.

Après s’être vu présenté la navigabilité au sein de l’AAE par le bureau de sécurité aérienne de l’EMAAE le mardi 12 octobre, la délégation marocaine s’est dirigé vers la BA107 le lendemain afin de visiter l’escadron de soutien technique et aéronautique (ESTA) et d’assister à une présentation de la navigabilité dans les locaux de la DSAÉ. Le GBR Dautrey a ainsi présentée la navigabilité de l’aviation étatique française en expliquant son évolution historique, sa mise en place et son fonctionnement. Des discussions ont également été organisées avec le directeur de la circulation aérienne militaire et le bureau formation du personnel naviguant et exploitation des aéronefs. Les Forces Royales Air du Maroc ont ainsi eu une présentation globale des cinq piliers de la sécurité aéronautique française.

Le Maroc est un partenaire historique de la France et cette rencontre a permis de consolider une relation bilatérale ancienne par le biais de la sécurité aérienne. La navigabilité et la sécurité aérienne sont incontournables pour renforcer l’interopérabilité, notamment dans le domaine 3D. Cette visite leur aura permis d’avoir une approche autant du point de vue de l’exploitant que du point de vue de l’autorité de référence.

.........................................

La Direction de la navigabilité (DIRNAV) La DIRNAV est principalement chargée du maintien de la navigabilité auprès des sept autorités d’emploi pour lesquelles la DSAÉ apporte son soutien et son expertise. Elle assure le maintien de la navigabilité de près de 1400 aéronefs d’État en délivrant notamment le certificat de navigabilité et le certificat d’immatriculation rattachés à chaque aéronefs neuf et rétrofité. La DIRNAV est répartie sur l’ensemble du territoire à travers 11 UCN (unités de contrôle de la navigabilité) chargées d’être au plus près des autorités d’emploi pour l’entretien des aéronefs. Son rôle est également de délivrer des agréments aux organismes d’entretien (FRA-EMAR 145), de formation (FRA-EMAR 147) et les licences des mécaniciens (FRA/EMAR 66).