Le mardi 18 mars 2021, la base aérienne 113 (BA 113) « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier a accueilli la classe de défense et sécurité globale (CDSG) du Lycée Bouchardon.
Après avoir assisté à une présentation de la base, de ses unités ainsi que de ses principales missions, que sont la dissuasion nucléaire aéroportée et la posture permanente de sûreté aérienne (avec la police du ciel), un personnel de la section d’information et de recrutement a ensuite échangé avec les élèves en leur présentant la diversité des recrutements, parcours et métiers possibles dans l’armée de l’Air et de l’Espace.
La visite s’est poursuivie dans les locaux de l’escadron de défense sol-air 05.950 « Barrois » où une exposition statique présentait l’ensemble des véhicules, matériels et personnels composant son système de défense sol-air MAMBA. Les élèves se sont ensuite rendus au sein de l’escadron de chasse 02.004 « La Fayette », où ils ont rencontré un pilote de chasse qui leur a présenté une journée type en escadron et a partagé son expérience.
La visite s’est terminée dans un hangar où les élèves ont pu apprécier la présence de plusieurs Rafale. Un personnel de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) leur a ainsi présenté les différents systèmes de l’aéronef.
Ravis de leur visite sur la base, certains élèves ont d’ores et déjà exprimé leur désir d’intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace.
Parrainées par des unités militaires, les classes de défense et sécurité globale ont l’opportunité, tout au long de l’année, de rencontrer et de réaliser des activités avec du personnel militaire afin de mieux comprendre la défense et la sécurité nationale. Le projet de CDSG offre à un nombre toujours plus important de jeunes la possibilité de découvrir le monde militaire et, parfois, de susciter des vocations.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace