Le 27 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, nouveau chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier, en compagnie du général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).
Au cours de sa première visite au cœur des forces aériennes stratégiques (FAS), le CEMA s’est vu présenter les deux missions permanentes et prioritaires des Aviateurs : la dissuasion et la sûreté aérienne.
En se rendant au sein de l’escadron 01.004 « Gascogne », le général Burkhard a pu rencontrer les acteurs de la dissuasion nucléaire, assurance de la Nation contre toute menace étatique. Au quotidien, les Aviateurs déployés en son sein se préparent à protéger les intérêts vitaux de la France, par les airs. En immersion totale, le CEMA a pris part à un briefing de mission, manière d’intégrer le cœur de la dissuasion aux côtés des équipages.
La visite s’est poursuivie par un passage à l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.004 « Haute-Marne ». Sur place, les mécaniciens ont exposé au CEMA les enjeux du maintien en condition opérationnelle, ainsi que ceux de la mission de soutien à l’export du Rafale.
La journée s’est achevée au sein du Groupement Soutien de la Base de Défense (GSBdD) Saint-Dizier/Chaumont. Chaîne logistique indispensable sur les théâtres d’opérations comme sur le territoire national, il soutient 3400 personnes sur l’ensemble de l’emprise.
Cette visite sur la BA 113 a permis au CEMA de rencontrer les acteurs indispensables aux missions de dissuasion nucléaire et de soutien logistique déployés au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace