Mercredi 15 septembre 2021, s’est tenu le séminaire des nouveaux arrivants de la Direction de la sécurité aéronautique d’État sur la base aérienne 107 Vélizy-Villacoublay.
Ce séminaire a été l’occasion pour le GBA Virem de présenter la DSAÉ, son organisation, son fonctionnement et d’accueillir le nouveau personnel affecté au sein de la direction. La DSAÉ étant répartie sur une vingtaine de sites, cette journée est l’opportunité de se faire rencontrer les nouveaux arrivants, le directeur, les chefs de piliers et les présidents de catégorie. Le GBA Virem faisant également sa rentrée au sein de la DSAÉ, ce séminaire fut pour lui l’occasion de délivrer sa vision et ses directives pour la Direction de la sécurité aéronautique d’État.
Le nouveau directeur a souligné spécificité des métiers présents au sein de la DSAÉ qui permettent la réalisation de toutes les missions de l’aviation étatique selon une approche globale de la sécurité aéronautique. Chaque acteur de la DSAÉ doit maîtriser son environnement de travail et son domaine de responsabilité avec un mode d’action opérationnel et une ouverture vers l’extérieur qui sont indispensables à l’efficacité du travail réalisé.
L’année 2021-2022 sera marquée par le relationnel au travers du développement d’un dialogue constructif avec les autorités d’emploi ; la communication avec la promotion de la sécurité aérienne et l’accompagnement de la compréhension et de la mise en œuvre de la navigabilité ; l’optimisation et la simplification avec la finalisation de la refonte des textes en prenant en compte les nouveaux besoins exprimés par les AE ; la préparation de l’avenir avec l’amélioration de la prise en compte des drones et du développement éolien.