Général de division aérienne Stéphane VIREM Directeur de la sécurité aéronautique d'État
|
|
|
|
|
Officiellement créée par décret du Président de la République en date du 3 avril 2013 et située sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, la direction de la sécurité aéronautique d’État (DSAÉ) rend compte de ses activités à la ministre des Armées via un comité directeur présidé par l’inspecteur général des armées – Air (IGA-Air).
Directement rattachée à la ministre des Armées, la DSAÉ règlemente et surveille la sécurité des activités de l’aéronautique d’État dans ses deux domaines de compétence : la navigabilité et l’immatriculation des aéronefs d’État (domaine de compétence partagée avec la DGA), d’une part, et la circulation aérienne militaire ainsi que l’organisation et la gestion des espaces aériens, d’autre part. Elle œuvre également dans les domaines de la formation du personnel navigant et de l’exploitation des aéronefs d’État, sous forme de veille et de conseil. Cet organisme interarmées et interministériel est au service de sept autorités d’emploi (armée de l’Air, armée de Terre, Marine nationale, Sécurité Civile, Gendarmerie nationale, Douane et DGA/Essais en Vol). La DSAÉ supervise la sécurité de l’ensemble de la flotte des aéronefs étatiques, soit plus de 1300 appareils de plus de 70 types différents.
Les principaux objectifs que se donne la DSAÉ consistent à assurer la sécurité des personnes et des biens, améliorer les capacités opérationnelles des forces tout en exigeant la maîtrise parfaite de l’environnement de la sécurité aéronautique, et faire valoir, dans un esprit de coopération, les intérêts de la France auprès des différentes instances internationales. La DSAÉ s’inscrit dans une volonté de dialogue permanent avec les autorités d’emploi étatiques et les autorités de l’aviation civile afin de recueillir le plus large consensus suscitant l’adhésion de tous. Cela se traduit notamment au travers des travaux destinés à faire évoluer la réglementation applicable en matière de sécurité aérienne, afin de l’adapter aux enjeux de son temps.
Ainsi, l’action de la direction de la sécurité aéronautique d’État s’inscrit dans une approche globale de la sécurité aérienne, afin de permettre aux autorités d’emploi de répondre aux exigences de leurs missions tout en agissant dans un cadre au risque maîtrisé.
|