Forte de 240 personnels, la Direction de la sécurité aéronautique d'État (DSAÉ) est un service à compétence nationale placé auprès du ministre de la Défense.
Elle exerce également ses missions au profit du ministère de l’Intérieur et du ministère des Finances chargé des douanes.
Dirigée par le Général de brigade aérienne Stéphane VIREM, la DSAÉ est au service de l’aviation d’État (armée de l’air, armée de terre, marine nationale, DGA essais en vol, gendarmerie nationale, sécurité civile, douanes). Elle offre un double bénéfice : garantir la sécurité (préservation des vies humaines et des matériels) tout en favorisant les aptitudes opérationnelles de chaque exploitant.
Responsable de l’élaboration du Programme de sécurité de l’aéronautique d’État (PSAÉ), la DSAÉ met en œuvre une démarche globale de sécurité aéronautique qui se traduit par les missions de :
Ses missions sont réalisées au travers de ses 3 domaines d’expertise que sont :
Les orientations stratégiques de la DSAÉ sont adoptées au cours d’un comité directeur annuel présidé par l’inspecteur général des Armées – Air.
La DSAÉ en 10 questions (format pdf, 4.13 MB).
Vidéos de présentation :