Outil collaboratif de simplification et de transformation digitale des soutiens, la plate-forme Vos Idées ! est désormais accessible à tous les agents du ministère des Armées !
À l’occasion du Forum innovation défense, nous vous avions proposé de découvrir la plateforme participative Vos Idées ! que le SGA expérimentait pour succéder à la plateforme vieillissante « vos idées pour faire simple ». Aujourd’hui, ce nouveau modèle de plateforme est pleinement fonctionnel et attend ses contributeurs pour proposer des idées ou participer aux projets en cours.
Vos Idées ! est une plateforme participative, conçue pour que tous les agents militaires et civils du ministère contribuent, via un outil convivial et évolutif, à simplifier et améliorer l’administration et les soutiens. Car personne mieux que vous ne peut proposer ces pistes d’amélioration.
Vous pouvez vous connecter sur internet (depuis votre PC personnel, tablette ou smartphone, ou depuis un PC professionnel dédié ou ISPT) à l’adresse suivante :
https://ministere-des-armees.yoomap.fr
Cliquez sur «inscription» puis remplissez le formulaire : civilité, prénom, nom, e-mail professionnel (Intradef) etc. puis enregistrez ! Vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un lien sur lequel cliquer pour valider votre inscription.
Comment ça se passe ensuite ?
1. Le recueil des idées
Les agents du ministère peuvent proposer de manière continue, dans un formulaire en ligne, des idées de simplification pour améliorer leur quotidien. Grâce à Vos Idées !, ils peuvent le faire seul ou en identifiants des co-équipiers.
Cette plateforme permet aux agents de commenter et d’évaluer les propositions déposées, de manière anonyme s’ils le souhaitent.
2. l’analyse des idées
Le Comité de Suivi de la Simplification des Soutiens (C3S) étudie les propositions à retenir avant décision par la commission ministérielle de simplification. Les propositions déposées sont analysées du point de vue de la pertinence et de la faisabilité, par grands domaines de simplification pour l’administration et le soutien. Les idées pertinentes et faciles à mettre en œuvre (ne nécessitant donc pas d’analyses croisées ou d’études) peuvent être retenues directement par l’acteur de l’administration ou des soutiens concerné.
Les porteurs d’idées sont informés du traitement de leurs propositions et du statut des idées, qui évolue en fonction des suites qui leur sont données, et qui est visible sur la plateforme.
3. Les défis
En plus des dépôts d’idées spontanés, des Défis sont organisés sur la plateforme.
Un défi est une séance de « brainstorming » ou « remue-méninges » en ligne : un sponsor, une entité, sollicite les agents pour qu’ils réfléchissent sur une problématique donnée.
Par l’organisation d’un défi on associe les agents aux réflexions des organismes pour élaborer des solutions nouvelles nées de la créativité collective.
4. Une fenêtre sur le monde de l’innovation
La plateforme offre également la possibilité à chacun de découvrir quelles entreprises et startups travaillent dans les différents domaines impliquant les nouvelles technologies, ainsi que de mieux connaître les acteurs internes au ministère.
C’est à vous !
Droits : DGNum