Accueil | DGNUM | Notre actualité | Le numérique, tremplin pour l'emploi des autistes asperger au sein du ministère des Armées DGNUM ... Notre actualité | Le numérique, tremplin pour l'emploi des autistes asperger au sein du ministère des Armées

Le numérique, tremplin pour l'emploi des autistes asperger au sein du ministère des Armées

Mise à jour  : 14/03/2019 - Direction : MinArm/DGNum

La transformation numérique pousse les organisations du secteur de l’IT à porter un nouveau regard sur les personnes atteints du syndrome d'Asperger. Leurs capacités cognitives horsnormes (forte capacité de mémorisation, d’analyse et de synthèse, attention pour les détails, traitement logique de l’information, esprit de créativité, etc) ainsi que leurs centres d'intérêt spécifiques (notamment l’informatique) sont particulièrement intéressants dans les métiers en lien avec la data et l'IT. Plus de 1 000 autistes Asperger travaillent ainsi au sein de la Silicon Valley dans les métiers de l’informatique, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

Signature d'une convention tripartite

Le ministère des Armées français a signé en 2018 une convention tripartite avec l’Université de Toulouse et une association de gestion d’établissements pour personnes autistes pour l’intégration professionnelle des Asperger. L’armée israélienne recrute elle aussi des autistes Asperger dans le domaine du renseignement via son programme Roim Rachok (« Voir au-delà de l’horizon »).
La convention tripartite dont il est signataire permettra au ministère des Armées de bénéficier des compétences de personnes atteintes du syndrome d’Asperger pour répondre à ses besoins en expertise en matière de renseignement, de numérique et de cybersécurité, des spécialités aujourd’hui déficitaires.
Cette convention participe aussi de l’engagement du ministère en faveur d’une meilleure intégration professionnelle des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, et fait écho aux valeurs de fraternité qu’il promeut.

Enjeux et défis            

L’accompagnement sur mesure des autistes Asperger dans le milieu de travail constitue un enjeu majeur en matière d’insertion. A une logique de fiche de poste, il est nécessaire, pour garantir leur intégration au sein des équipes et leur adaptation aux process en place, de substituer une logique de compétence et de famille de métier correspondant à leurs qualités et compétences spécifiques. Il en va de même pour le milieu d’accueil, qui doit pouvoir être sensibilisé, et adapter les méthodes de commandement.

Sources :

https://www.afg-autisme.com/2-non-categorise/118-le-ministère-des-armées-est-le-1er-des-ministères-à-s-engagerdans- le-recrutement-des-personnes-asperger.html

http://www.fiphfp.fr/Au-service-des-employeurs/Actualites-employeurs/Ministere-des-Armees-Une-matinee-dediee-al- employabilite-des-personnes-autistes-Asperger

https://twitter.com/defenseconnect/status/1049231790773342208


Droits : DGNum