Accueil | AID | Actualités | L'intelligence artificielle en soutien des chercheurs pour traiter les publications sur le Covid-19 AID ... Actualités | L'intelligence artificielle en soutien des chercheurs pour traiter les publications sur le Covid-19

L'intelligence artificielle en soutien des chercheurs pour traiter les publications sur le Covid-19

Mise à jour  : 20/05/2020 - Direction : AID

L’outil WaKED-Co est une plateforme conçue pour soutenir les chercheurs et le corps médical dans la lutte contre le Covid-19. Par l’utilisation de l’intelligence artificielle, il permet d’améliorer substantiellement le temps de traitement de la documentation scientifique et des essais cliniques sur ce virus. 

Présenté au ministère des Armées suite à son appel à projets innovants, l’outil WaKED-Co bénéficiera d’un soutien financier à hauteur de 15 000 € de l’Agence de l’innovation de défense (AID). Depuis le lancement de cet appel le 19 mars 2020, plus de 2 550 projets ont été reçus dans différents domaines (tests et diagnostics, solutions de décontamination, soutien à la prise en charge, aide à la décision et modélisation, etc.).

Conçue et réalisée grâce à la mobilisation de nombreux acteurs publics et privés, une première version de la plateforme est déjà opérationnelle.

La plateforme WaKED-Co utilise l’intelligence artificielle pour donner aux chercheurs et au corps médical les moyens d’analyser l’importante documentation scientifique et clinique sur le Covid-19. A cette fin :

  • elle met en place un dispositif de veille sur les publications relatives au Covid-19 ;
  • puis classe les informations, via une « plateforme de triage », pour alimenter l’outil bibliographique utilisé par les chercheurs.

Le projet WaKED-Co a été mené par les équipes de datascientists du Secrétariat général pour l’administration (SGA), le Service de santé des armées (SSA), le Centre de conduite informatique de l’armée de Terre (CCIAT) et l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA). La société Elastic, avec laquelle travaille le ministère des Armées a également contribué au projet en proposant ses services à titre gracieux. Son investissement a permis de développer et de délivrer une version bêta.

  

Tableau de bord WaKED-Co 

  

Accessible depuis le 15 avril 2020, cette version de la plateforme est déjà utilisée par l’IRBA et la cellule de crise du ministère des Solidarités et de la Santé. Au 14 mai, elle enregistre en moyenne 280 connexions par jour et permet de consulter plus de 500.000 publications référencées. Elle recense également les résultats de 388 essais cliniques réalisés sur plus de 16 millions de patients. L’ingestion de nouvelles données est quotidienne.

WaKED-Co constitue un module à part entière de la plateforme interministérielle covid-19.sante.gouv.fr. Gratuite et ouverte aux professionnels de santé et aux acteurs de la gestion de la crise, elle permet d’offrir une vision globale des services et ressources disponibles pour combattre l’épidémie.


Droits : AID