Accueil | CGA | Le concours | Etre candidat | Formalités CGA ... Etre candidat | Formalités

Formalités

Mise à jour  : 26/06/2017

Concours de recrutement des contrôleurs adjoints des armées

La décision d'ouverture du concours est publiée au Journal officiel de la République française six mois au moins avant la date de début des épreuves.

Décision du 6 juin 2017 portant ouverture en 2018 d'un concours pour le recrutement de contrôleurs adjoints des armées (format pdf, 56.78 KB).

Elle fixe le nombre de places ouvertes au concours, la date limite de dépôt des candidatures ainsi que la date de début des épreuves.
Les candidatures doivent être adressées, pour la date indiquée dans la décision d’ouverture du concours :
par la voie hiérarchique, au chef du contrôle général des armées, accompagnées :
- d'un état des services et du dossier complet du candidat (en communication) ;
- d'un certificat de visite médicale produit par un médecin des armées, datant de moins de trois mois et attestant que le candidat possède l'aptitude physique nécessaire pour effectuer des missions d'inspection en métropole et outre-mer ;
directement, par les candidats, au chef du contrôle général des armées.

Après vérification des dossiers de candidature, le chef du contrôle général des armées propose au ministre de la défense la liste des candidats autorisés à concourir.
Cette liste est arrêtée par le ministre de la défense. La décision ainsi prise est notifiée individuellement aux intéressés et à leur hiérarchie par le chef du contrôle général des armées.

Formulaires.

Modèle d'inscription au CPC (format pdf, 47.76 KB).

Modèle de lettre de candidature au concours. (format pdf, 13.56 KB).

Recrutement direct via l'examen d'aptitude.

La décision du ministre de la défense de procéder au recrutement direct dans le grade de contrôleur des armées est publiée au Journal officiel de la République française. Elle fixe le nombre de places ouvertes au recrutement, la date limite de dépôt des candidatures ainsi que la date de début des épreuves.

Les candidatures doivent être adressées, à la date indiquée dans cette décision :

- par la voie hiérarchique, au chef du contrôle général des armées, accompagnées :d'un état des services et du dossier complet du candidat (en communication) ; d'un certificat de visite médicale produit par un médecin des armées, datant de moins de trois mois et attestant que le candidat possède l'aptitude physique nécessaire pour effectuer des missions d'inspection en métropole et outre-mer.
- directement par les candidats, au chef du contrôle général des armées.

Formulaires

Modèle d'inscription au CPC (format pdf, 47.76 KB).

Modèle de lettre de candidature à l'examen d'aptitude (format pdf, 13.56 KB).