Accueil | CAJ | Archives | Événements annuels | Visite dans le Nord 14 janvier 2019 CAJ ... Événements annuels | Visite dans le Nord 14 janvier 2019

Visite de lieux de mémoire de la Grande guerre : la Commission armées-jeunesse aide les jeunes à se rendre acteurs du devoir de mémoire

Mise à jour  : 17/12/2019

La CAJ a organisé le 14 janvier une visite sur les chemins de la mémoire de la Première Guerre mondiale dans le Nord de la France. Deux classes de la région parisienne étaient conviées. Ce voyage immersif s’inscrit dans le travail de réflexion sur le devoir de mémoire des jeunes.

  • Ecrire la mémoire au présent, un défi à relever pour les jeunes aujourd’hui

En partenariat avec l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) et le Bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI), la CAJ a organisé, le 14 janvier dernier, une visite sur les chemins de la mémoire de la Première Guerre mondiale dans le Nord de la France. Les lycéens de deux classes de première de la région parisienne étaient invités à découvrir la réalité locale du conflit. L’objectif central de ce voyage était ainsi de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire et de leur rappeler le rôle qu’ils ont à jouer dans la préservation de cette mémoire. L’organisatrice de l’événement indique : « Nous cherchons à rendre les jeunes non plus seulement spectateurs mais aussi et avant tout acteurs de la mémoire ». Il s’agit donc de passer le flambeau de la mémoire aux jeunes et de les aider à jouer un rôle actif dans sa conservation.

  • Une visite qui s’inscrit au cœur de projets pédagogiques

L'organisatrice rappelle : « Nous avons réuni des jeunes d’horizons différents qui  se sont rendus, pour la plupart pour la première fois, sur des lieux de mémoire. » L’objectif était tout autant de les confronter à l’espace physique marqué par les conflits que de les amener à réfléchir sur le devoir de mémoire au travers d’œuvres artistiques et littéraires et, par la suite, à se mobiliser sur le devoir de mémoire. En effet, en parallèle de la visite, les jeunes étudient désormais une œuvre concernant la Grande guerre, travaillent sur la biographie de soldats décédés au combat et réalisent des reportages diffusés sur le site www.cheminsdememoire.gouv.fr. Au-delà du caractère scolaire de ces travaux, les réflexions des jeunes seront mobilisées dans le cadre d’un colloque sur les représentations du conflit pour la jeunesse, un événement également organisé par la CAJ et qui se tiendra le 18 avril 2019 à l’Ecole Militaire (Paris).

  • Donner aux jeunes une vision globale d’un conflit mondial

Le parti-pris de la CAJ est d’incarner la dimension internationale de la Grande guerre. Ainsi, ont été visités des sites britannique (Arras), français (Notre Dame de Lorette), allemand (Neuville-Saint-Vaast) et canadien (Vimy). La présence de guides et d’accompagnateurs canadiens, britanniques et allemands a également été l’occasion de rendre hommage à différentes nations ayant participé à l’effort de guerre et de comparer les perspectives nationales dans le traitement de la mémoire.