Le mardi 29 janvier s’est tenue la plénière des vœux de la CAJ à l’amphithéâtre des Vallières de l’Ecole Militaire, l’occasion de présenter l’excellent bilan de l’année 2019 de la CAJ, de réaffirmer les directions que le général Ménaouine souhaite donner à la CAJ, mais aussi de présenter les travaux des GT passés et à venir ainsi que d’acculturer nos membres à la BPDJ.
Nouvelle année, nouveaux objectifs, et ces derniers sont nombreux en 2019. C’est en ces termes que l’on pourrait résumer le discours du général Ménaouine, qui, pour la première fois en tant que président de la CAJ, a présenté ses vœux à nos membres.
En effet, après avoir focalisé son attention sur les événements en 2017, la CAJ a cette année concentré ses efforts de dynamisation sur les groupes de travail. Pour rappel, la CAJ avait touché 75% de jeunes supplémentaires lors des Journées sport armées-jeunesses 2017 par rapport à l’édition de 2016. Par ailleurs, son Prix armées-jeunesse avait, en 2017, donné lieu à une cinquantaine de candidatures et rassemblé plus de 1 300 jeunes lors de la cérémonie de remise. En 2018, c’est aux groupes de travail que s’est étendue la politique de modernisation et dynamisation de la CAJ. Ainsi, ces derniers sont passés de trois à six annuels. En 2019, cet effort s’approfondit encore : ce sont finalement non pas six mais sept groupes de travail qui sont convoqués sur l’année 2018-2019, Esther Guyon ayant souhaité poursuivre les recherches du groupe qu’elle présidait cet automne sur la réserve opérationnelle.
Comme l’a souligné le directeur de cabinet de madame la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, Monsieur Lucas, dans son allocution lors de la plénière, rares sont les organisations, publiques comme privées, à pouvoir se targuer d’afficher un doublement de leur activité sur une année.
La plénière a également été l’occasion pour les présidents des groupes de travail de présenter leurs conclusions à l’assemblée des membres de la CAJ. Vous retrouverez ces conclusions régulièrement dans le CAJ Infos. Le rapport non exhaustif du GT 2 sur les financements innovants est à consulter dans le présent numéro, dans la rubrique « l’analyse ».
Encadré : Appel aux candidatures pour le GT 7
Les travaux du GT 1 (« comment développer le recrutement et la fidélisation de la réserve opérationnelle ? ») ayant été fort fructueux, sa présidente a proposé de poursuivre ses recherches sur le sujet en approfondissant la problématique suivante : « quelle réserve opérationnelle dans 10 ans ? ».
Les candidats désireux de participer à ce GT peuvent se faire connaître auprès d’Isabelle Henwood (isabelle.henwood@intradef.gouv.fr) ou de Marlène Da Silva (marlene1.da-silva@intradef.gouv.fr / 01 44 42 44 74)
Crédits photo : ECPAD