À travers cette thématique, la volonté est de montrer l'évolution des forces armées, mais aussi de se pencher sur diverses étapes importantes. Le «passé» célèbre quatre dates anniversaires : le 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim, le 70e anniversaire de la création de trois unités des forces aériennes françaises libres (FAFL), le 70e anniversaire de la création de l'arme des transmissions, ainsi que le 220e anniversaire de la Marseillaise. Comme chaque année, le défilé aérien du 14 Juillet est le plus important dispositif d'aéronefs organisé au-dessus du territoire français. Découverte.
14 Juillet : dernières répétitions à Satory
Acteurs du 14 Juillet sur l'Arc de Triomphe
Les nouveautés de la cérémonie du 14 Juillet 2012
Les Forces aériennes françaises libres (FAFL) à l’honneur Certaines unités FAFL fêtent leurs 70 ans cette année. À cette occasion, le défilé aérien met à l’honneur trois escadrons de l’armée de l’air, héritiers des FAFL. Deux Rafale de l’escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niemen », quatre Mirage 2000 RDI de l’escadron de chasse 2/5 « Île de France » et deux C135 du groupement de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » survolent l’avenue des Champs-Élysées.
La coopération franco-britannique confortée Deux Typhoon britanniques du 29e Squadron participent à la cérémonie du 14 Juillet 2012. Stationnés sur la base aérienne 105 d’Évreux, les avions de la Royal Air Force intègrent le plot « intervention/interarmées » de la première partie du défilé aérien.
Le drone « Harfang » au sein du dispositif de sécurité Piloté depuis la base aérienne 709 de Cognac, le drone Harfang surveille l’espace aérien parisien. Ses vidéos sont directement retransmises aux différents postes de commandement du défilé via liaisons satellitaires.
Le système sol-air de moyenne portée terrestre (SAMP-T) « Mamba » déployé Le SAMP-T est mis en œuvre en région parisienne. Opérationnel, le système complète l’ensemble des moyens utilisés lors du dispositif particulier de sûreté aérienne.
Des formations « Rafale » pour le défilé au sol Les bases aériennes 115 d’Orange et 133 de Nancy innovent en défilant à pied en une formation qui rappelle les lignes du « Rafale ».
|