Chasseurs, hélicoptères, transporteurs : tous prennent part au défilé aérien pour le 14 Juillet. Après des mois de préparation, tous sont parés au décollage pour le survol des Champs-Élysées. Immersion à bord d’un C-130-J en ce jour de fête nationale.
Il est 7 heures 15. L’équipage du C-130J se retrouve à l’escadron de transport (ET) 2/61 « Franche-Comté » sur la base aérienne 123 d’Orléans. Les bureaux sont vides. En effet, à la fin de la semaine, tous rejoindront la BA 105 d’Évreux où sera situé le nouvel escadron franco-allemand pour les « J ». Pour le moment, place au spectacle du 14 Juillet. Au milieu des derniers cartons, le pilote, le commandant de bord et les deux loadmasters français et allemand sont réunis avant le départ.
Dans moins de trois heures, le président de la République s’assoira dans les tribunes. Après un tableau d’ouverture au sol, la Patrouille de France s’élancera en direction de Paris vers la « plus belle avenue du monde ». Les Ambassadeurs seront ensuite suivis de près par divers aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de l’armée de Terre.
À 8h15, l’équipage embarque à bord de l’avion. Une heure plus tard, il est dans les airs pour rejoindre une zone d’attente à l’ouest de Paris. Accompagné d’un A400M de l’ET 1/61 « Touraine », d’un Casa de l’ET 1/62 « Vercors » et d’un Casa de l’ET 3/62 « Ventoux » ». Pendant de longues minutes, ils vont patienter en attendant le moment fatidique.
Leur tableau est le suivant : « Engager – Projeter – Soutenir ». Ces aéronefs sont déployés depuis 2014 sur les principaux théâtres des opérations extérieures (Barkhane et Chammal). Ces avions de transport sont des éléments essentiels dans la projection des forces armées.
10h30 : les quatre aéronefs rejoignent les Champs-Élysées. « La complexité de ce moment est de tenir la position dans le bloc. Nous étions derrière l’A400M et les deux Casa, nous devions respecter une symétrie pour que cela reste beau lors du passage », dévoile le lieutenant Yohan, pilote du C-130-J.
Tout s’est déroulé sans encombre. Le travail de l’équipage n’est pas terminé. En quatre heures, ils vont survoler de nombreux endroits dans le cadre de cérémonies organisées pour le 14 Juillet : « Après le défilé à Paris, nous avons rejoint un Transall pour un passage au-dessus d’Orléans. Nous sommes ensuite partis en Normandie. Après avoir survolé les côtes normandes, nous avons retrouvé l’A400M pour un nouveau défilé au-dessus d’Évreux. Le vol s’est terminé par un dernier défilé aérien à Châteaudun, sur la base aérienne 123 et la cathédrale d’Orléans. » Le C-130J a atterri en début d’après-midi à Orléans. « C’est la première fois que je défilais, c’est une fierté pour moi », conclura le lieutenant Yohan.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace