Un hélicoptère Puma de l’escadron de transport d'outre-mer 52 de Nouvelle-Calédonie, embarqué à bord du bâtiment néozélandais HMNZS Canterbury pour l’opération Pacific Partnership, a décollé, le 5 mai 2011, afin de prêter assistance à un ressortissant australien gravement blessé.
L’hélicoptère Puma participe aux côtés des Américains, des Australiens et des Néo-Zélandais, du 8 avril au 15 juillet 2011, à Pacific Partnership, opération civilo-militaire organisée chaque année par l’US Navy (marine américaine) en partenariat avec l’ONU, avec des organisations non-gouvernementales et avec des armées alliées.
La présence actuelle sur l’île de Santo (Nord du Vanuatu) de centaines de militaires a permis d’intervenir rapidement pour évacuer ce blessé vers Port Vila, la capitale du Vanuatu.
À Santo, depuis le début de ces exercices interalliés, les forces armées multinationales ont multiplié les actions à caractère humanitaire, sanitaire et social. Lors de leur passage au Vanuatu, les moyens déployés ont concentré leurs efforts sur la réfection et la construction de bâtiments ainsi que sur l’assistance sanitaire et chirurgicale aux populations locales. Un millier de personnes ont été examinées et soignées lors de consultations médicales tenues sur des installations de campagne ou sur les établissements hospitaliers locaux.
Après avoir débuté par le royaume de Tonga mi-avril 2011, les manœuvres internationales de Pacific Partnership ont lieu, depuis la semaine dernière, dans l’archipel mélanésien du Vanuatu.
Les forces alliées devraient ensuite se déplacer plus au Nord-Ouest, vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les États Fédérés de Micronésie et le Timor oriental.
Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air