Accueil | Terre | Actu Terre | Lynx 12 : participation au raid hivernal Utria Assault Terre ... Actu Terre | Lynx 12 : participation au raid hivernal Utria Assault

Lynx 12 : participation au raid hivernal Utria Assault

Mise à jour  : 17/02/2022

Du 12 au 14 janvier 2022, s’est tenue dans le Nord-Est de l’Estonie, l’expédition militaire hivernale annuelle Utria Assault. Un raid intense de 90 km à réaliser en 36 heures dans la forêt estonienne enneigée auquel a pris part une équipe de 4 soldats français de la mission Lynx 12.

Sur la ligne de départ, 19 équipes de 4 militaires chacune étaient engagées pour cette expédition. Le raid qui se déroulait en ambiance tactique était animé, tout au long du parcours, par une vingtaine d’ateliers notés couvrant aussi bien des compétences militaires, comme des phases de renseignement ou d’incursion, ou des compétences de survie en zone hostile (savoir allumer un feu de 5 manières différentes par exemple).

Le lieutenant Baudouin et les sergents Valentin et Jules de la section infanterie, renforcés du maréchal des logis Geoffrey du peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) ont dignement représenté la France. Avec un parcours sur 90 km, dans la neige et le froid, ils ont été au bout de cette expérience insolite et ont pu toucher, ensemble, la Croix de la colline du grenadier, monument historique qui symbolisait la fin du raid.

Les soldats estoniens se préparent toute l’année pour ce rendez-vous important qui mêle aguerrissement, dépassement de soi et compétences militaires, le tout en condition hivernale extrême ce qui impose une gestion de l’effort pour durer dans le grand froid. Quelques équipes étrangères venant de Lituanie, de Belgique et de Finlande étaient également présentes.

Certaines équipes ont été contraintes d’abandonner au cours du raid. Pour la jeune équipe française, qui venait de terminer un exercice tactique et qui était engagée sur une autre manœuvre dès le lendemain, l’objectif était avant tout de finir ce challenge et de franchir la ligne d’arrivée. L’objectif a été pleinement atteint !

Les chefs d’État et de gouvernement des nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie de : « renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’Otan (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne.

Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Droits : Armée de Terre 2022